FICA 2026 : Wang Bing, président du jury de la 32e édition

FICA 2026 : Wang Bing, président du jury de la 32e édition

FICA

Vesoul accueillera, du 27 janvier au 3 février 2026, le Festival International des Cinémas d’Asie ©FICA

Du 27 janvier au 3 février 2026, le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul invite le public à découvrir près de 90 films venus de 24 pays asiatiques. Président du jury, Wang Bing recevra un Cyclo d’or d’honneur lors de la soirée inaugurale.

Créé en 1995 dans le but de promouvoir les cinématographies asiatiques, le FICA revient pour une 32e édition du 27 janvier au 3 février 2026 à Vesoul. Soutenu par le CNC, l’événement sera cette année placé sous la présidence du réalisateur chinois Wang Bing au sein du jury international. Un Cyclo d’or d’honneur lui sera décerné pour l’ensemble de son œuvre lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera au théâtre Edwige Feuillère, le 27 janvier. Elle sera suivie de la projection en avant-première de La Fille du Konbini d’Ishibashi Yuho.

87 films, dont 40 inédits, venus de 24 pays asiatiques différents, composent la sélection officielle qui se décline en plusieurs sections. « Visages des Cinémas d’Asie contemporains » sera dédiée aux compétitions fiction et documentaire qui proposent, en première française, européenne ou internationale, une sélection de 18 films venus de Chine, de Corée, d’Inde, d’Iran, du Kirghizistan, du Sri Lanka, de Taïwan, de Thaïlande, du Cambodge, du Népal, de Palestine et du Vietnam… Parmi les films présentés dans la compétition documentaire pensée comme un dialogue entre Orient et Occident, notons les coproductions françaises Khmerica de Thibaut Amri, Antoine Guide et Lucas Sénécault (Avant la Nuit, L’Oeil Vif productions) soutenu par le CNC ou encore Li Chevalier, Encre et âme de Bernard Louargant (Génération Vidéo).

« Quatre avant-premières seront également au programme afin de soutenir la diffusion de films fragiles en France, en général, et en Bourgogne-Franche-Comté en particulier : Le Gâteau du Président d’Hasan Hadi (Irak), La Fille du Konbini d’Ishibashi Yuho (Japon) en soirée d’ouverture, Les Fleurs du manguier de Fujimoto Akio (Japon, Bangladesh) et Love on Trial de Koji Fukada (Japon).

La section thématique « Mystères et boules d’opium » invitera de son côté les festivaliers à découvrir les mystères du comportement humain, de la foi, de l’irrationnel ou des phénomènes paranormaux de l’Orient en 20 films. Citons Brief History of a Family de Lin Jianjie (First Light Films, Films du Milieu, Tambo Film) qui a reçu l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025) ; Only The River Flows de Wei Shujun (KXKH Film) qui a bénéficié de l’Aide sélective à l’édition vidéo (aide au programme éditorial) ; Burning de Lee Chang-dong (Pine House Film, Now Films), La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Boshra Film) et Decision to Leave de Park Chan-wook (CJ ENM Co., Ltd, Moho Film), tous les trois soutenus à la distribution ; ou encore Santosh de Sandhya Suri (Good Chaos) qui a reçu l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation.

Douze films venus du Liban, de Palestine, de Syrie et d’Irak composent le volet « Regard sur les cinémas arabes du Proche-Orient ». De La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine à Incendies de Denis Villeneuve, en passant par Songe de Rashid Masharawi ou Nezouh de Soudade Kaadan, tous œuvrent comme un remède à la violence de l’Histoire.

Une rétrospective sur les cinémas du toit du monde permettra de découvrir 17 films venus du Bhoutan, du Népal, de l’Himalaya Pravat et du Tibet et emmènera le public dans les pas de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

« Les Jeunes talents chinois seront également à l’honneur. Bi Gan, Liang Ming, Ji Zhang ou encore Li Ruijun : dix réalisateurs émerveilleront les festivaliers par leur talent et la multiplicité des thèmes abordés. »

Une quarantaine d’intervenants, réalisateurs et professionnels du cinéma viendront à la rencontre du public pour partager leur amour pour le cinéma asiatique. Des tables rondes sur les cinémas arabes du Proche-Orient, les jeunes talents chinois et le cinéma de l’Himalaya ; des soirées à thème (Cosplay, Proche-Orient, Chine, Himalaya) ; des animations littéraires, de poésie, de danse et de musique entoureront les 220 projections. L’événement se clôturera le 3 février par l’annonce du palmarès, suivie de la projection de 200 mètres réalisé par Ameen Nayfeh.

La reprise des films primés aura lieu du 5 au 7 mars 2026 au Musée des Arts asiatiques Guimet de Paris.

Source: Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *