Depuis le 29 octobre, Dwayne Johnson met de côté le cinéma d’action et la comédie pour les besoins du drame « Smashing Machine » dans lequel il incarne le pionnier du MMA Mark Kerr. Mais savez-vous quel est son film le mieux noté sur AlloCiné ?
En 2001, lorsqu’il débarque dans « Le Retour de la Momie », le public et les professionnels ne peuvent retenir un sourire en coin, et pas seulement à cause de la qualité plus que moyenne des effets spéciaux qui le transforment en Roi Scorpion, antagoniste dont il reprendra le rôle dans un spin-off. À l’époque, on ne voit en effet en The Rock qu’un catcheur dont les producteurs tentent d’imposer le physique massif sur grand écran.
Mais, à l’instar de Dave Bautista ou John Cena après lui, Dwayne Johnson (puisque c’est son vrai nom) a su gagner ses galons d’acteur pour devenir l’un de successeurs des stars des décennies précédentes, dans la lignée d’Arnold Schwarzenegger, avec qui il partage un goût pour l’autodérision, ou Sylvester Stallone, auquel beaucoup ont visiblement pensé devant « Smashing Machine » en le comparant à « Rocky », même si les approches des personnages sont très différentes.
Réalisé par Benny Safdie sans son frère Josh, le long métrage raconte l’histoire de Mark Kerr, pionnier des arts martiaux mixtes, et permet à Dwayne Johnson de s’éloigner, pour un temps, des films d’action, mâtinés de comédie ou non, dans lesquels il s’illustre régulièrement depuis quelques années. Et c’est d’ailleurs dans ce registre qu’il s’est offert son plus gros succès et son film le mieux noté, qui a fait parler de lui à cause de la tragédie qui a frappé son tournage.
Avec une moyenne de 3,63 sur 5 obtenue à partir de 22 769 notes, « Fast & Furious 7 » devance « Une famille sur le ring » (3,62), « Fast & Furious 8 » (3,58) et… « Fast & Furious 5 » (3,53) dans la carrière de Dwayne Johnson. Réalisé par James Wan, sorti de l’horreur pour faire crisser les pneus, le long métrage sorti le 1er avril 2015 dans nos salles est effectivement considéré comme l’un des meilleurs opus de la saga d’action, en plus d’être le plus émouvant car endeuillé par la mort accidentelle de Paul Walker survenue pendant le tournage.
À ce jour, il s’agit non seulement du plus gros succès de la franchise (et de Dwayne Johnson) dans le monde, avec 1,515 milliard de dollars de recettes, et le treizième de tous les temps, derrière « Avengers » mais devant « Top Gun : Maverick » ou encore « Avengers 2 », sorti la même année que « Fast & Furious 7 » et que beaucoup imaginaient finir au-dessus à l’heure de faire le bilan, calmement.
Quelques extraits de critiques d’internautes ayant mis 5 sur 5 à « Fast & Furious 7 »
« videoman29 : « Après une large réécriture du scénario et un report de près d’un an de la sortie cinéma, le 7ème épisode voit enfin le jour et se révèle de loin le meilleur (et le plus cher) de la série. Les scènes d’action sont encore plus fortes, encore plus denses et les effets spéciaux parfaitement hallucinants. Évidemment, il ne faut pas chercher la moindre trace de vraisemblance dans les propos mais ce n’est absolument pas le sujet. Il faut juste se laisser porter par le rythme et la vitesse des bolides et de leurs pilotes ultra charismatiques. Un film d’action de très haut niveau, doublé d’un hommage touchant à un jeune acteur disparu bien trop tôt. » »
« fandecoach : « C’est une des rares séries où ils font mieux d’épisode en épisode. Et je n’ai pas peur de dire aussi que c’est un des films d’action les plus spectaculaires. Les scènes d’action sont longues, intenses, originales et magistralement bien mises en scène avec une réalisation qui marche du feu de dieu, c’est nerveux, la mise en scène est vertigineuse et suit à merveille les mouvements lors des combats et les effets spéciaux sont juste whoaa (…) L’épisode qui dépasse tous les limites et les vitesses, c’est à couper le souffle, du pur spectacle. » »
« Un film d’action de très haut niveau, doublé d’un hommage touchant à un jeune acteur disparu bien trop tôt »
« Wolverine1992 : « Un septième opus qui brille par son scénario qui tient très bien la route mais aussi par ses scènes d’action incroyables, comme cette voiture qui vole d’immeuble en immeuble. C’est aussi un bel hommage au regretté Paul Walker, que l’on retrouve une dernière fois dans le rôle de Brian O’Conner, présent dans tous les épisodes de la série, à l’exception du troisième. » »
« Raphaël O : « Ce 7ème opus signé James Wan est supérieur aux précédents grâce à un scénario efficace et sans aucun temps mort, bourré d’adrénaline, d’action et d’effets visuels à couper le souffle, et réservant à la fin un émouvant hommage au regretté Paul Walker. Le meilleur de la franchise ! Explosif ! » »
« C’est la première fois que je verse une larme devant un film d’action »
« nestor13 : « Fast & Furious 7 est comme on pouvait s’y attendre extrêmement spectaculaire et je me suis une fois de plus régalé devant cette action continue absolument jouissive. De même que devant certaines répliques d’un second degré assumé totalement tordantes. Bref, que du bonheur dans un des meilleurs épisodes de la saga. Enfin, non. Pas que du bonheur. De la tristesse également avec le décès (hors du tournage) de Paul Walker qui n’a pas pu finir ce film. Hélas, on ne reverra plus ce bonhomme qui sans crever l’écran était quelqu’un de charismatique et de vraiment honorable. Un bel hommage lui est rendu ici à la fin, à la fois sobre et juste, tout ce qu’il fallait. Paul, tu resteras toujours dans nos cœurs. » »
« Nicolas.BSN : « Encore plus rapide et plus furieux !!! La bande annonce annonçait du lourd mais, à ce niveau, c’est vraiment spectaculaire! Je viens de voir ce 7ème opus en Imax et ça vaut le détour. Tous les combats (Statham VS Vin Diesel ou Dwayne Johnson) ou cascades (le parachutage du C-130 ou l’attaque du drone) sont magnifiquement bien orchestrés. Mention spéciale à la touche d’émotion à la fin du film. L’hommage rendu à Paul Walker est relativement émouvant… C’est la première fois que je verse une larme devant un film d’action. »
Et vous ? Avez-vous été soufflés ET émus par Fast & Furious 7 ?
Source de l’article : AlloCiné