Actuellement au théâtre dans une nouvelle adaptation de Molière, Jean-Paul Rouve retrouvera bientôt les plateaux de cinéma pour un projet autour de l’assassinat de Samuel Paty. Le film sera réalisé par un cinéaste belge, et ancien journaliste.

L’histoire de Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020, va faire l’objet d’un film au cinéma. Comme on l’apprend dans les colonnes du Monde ce week-end, c’est l’acteur Jean-Paul Rouve qui a été choisi pour incarner le professeur d’histoire-géographie, victime d’un attentat dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine.
Le film intitulé Le Silence de Dieu sera mis en scène par Stephan Streker. Ce cinéaste belge, ancien journaliste, a notamment réalisé le film L’Ennemi qui s’intéressait à une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre en Belgique, l’affaire Wesphael. Le tournage est prévu pour 2026.
Aucun autre détail n’a encore filtré sur ce projet destiné au cinéma. On ne sait pas s’il s’agira d’une adaptation d’un des ouvrages déjà parus autour de Samuel Paty.
Tout récemment, la comédienne Carole Bouquet était au théâtre pour une lecture d’un texte d’Emilie Frèche, Le Professeur, retraçant les huit derniers jours du professeur d’histoire-géographie, édité chez Albin Michel, en octobre 2024.
Un projet de fiction télé
Un autre projet sur l’histoire de cet attentat est également prévu, côté télévision. Comme le rapportait le magazine Ecran Total, en septembre 2024, un unitaire est en cours de production ou pré-production. Intitulé La Rumeur, ce téléfilm, écrit par Alice Géraud, sera réalisé par Rodolphe Tissot.
L’histoire de Samuel Paty a également fait l’objet de plusieurs documentaires, dont Le collège de monsieur Paty, diffusé récemment sur France 2.
Source: AlloCiné