Que vous ayez vu ou pas « Le Quai des brumes », légendaire classique français réalisé par Marcel Carné, vous avez forcément déjà entendu cette célèbre petite phrase.
Au cours de sa longue et riche carrière, Jean Gabin aura décidément été gâté en termes de répliques mythiques. Doté de punchlines légendaires concoctées grâce au talent de dialoguistes exceptionnels, c’est sur sa bouille inimitable et par son timbre caverneux que sont apparues certaines des plus grandes phrases du cinéma français.
L’une des répliques les plus célèbres du cinéma
« Quand on parle pognon, à partir d’un certain nombre tout le monde écoute. » « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. » « Quand on a cette ambition-là, on ouvre un bazar, on ne gouverne pas une nation ! »
Du Pacha au Président en passant par Un Singe en hiver, La Traversée de Paris ou encore Le Clan des Siciliens, l’impressionnante filmographie de Gabin fourmille de tirades légendaires.
Mais c’est peut-être en 1938, dans le célèbre Quai des Brumes de Marcel Carné, que l’acteur a prononcé sa réplique la plus célèbre et la plus marquante, inscrite au Panthéon du cinéma français depuis maintenant près de 9 décennies.
C’est simple : que vous connaissiez ou pas le drame mis en scène par Carné, cette petite phrase est forcément arrivée jusqu’à vos oreilles un jour ou l’autre.
« T’as d’beaux yeux, tu sais ? »
Alors qu’ils déambulent dans une fête foraine du Havre, les deux protagonistes du long métrage, interprétés par Gabin et par Michèle Morgan, s’isolent à l’écart de la foule.
Avant d’étreindre amoureusement la jeune femme dans une séquence qui est encore aujourd’hui reconnue comme l’un des baisers les plus célèbres du cinéma, Gabin lui murmure 7 petits mots immortels :
« T’as d’beaux yeux, tu sais ? »
Ce à quoi, après un échange de regards passionnés en gros plans entre les deux personnages, elle répond simplement : « Embrassez-moi. »
Composée par Jacques Prévert, qui avait signé l’adaptation du roman original écrit par Pierre Mac Orlan, cette phrase de Quai des brumes a été maintes fois copiée, parodiée, référencée, imitée, et n’a jamais quitté l’inconscient collectif de tous les amoureux du cinéma.
(Re)découvrez la bande-annonce du film…
Source: https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000149940.html