Une rencontre franco-grecque derrière la coproduction européenne « A Day in the Life of Jo: Chapter Phaedra »

Présenté le 14 décembre 2025 lors de la session Work in Progress de l’Industry Village des Arcs Film Festival, « A Day in the Life of Jo: Chapter Phaedra » est le deuxième long métrage de la réalisatrice grecque Jacqueline Lentzou. Le film est porté par une coproduction européenne réunissant Avion Films et Atalante Productions (Grèce), Kelek Film UG (Allemagne) et 4 à 4 Productions (France), qui avait coproduit Sirāt, drame franco-espagnol signé Oliver Laxe et prix du jury au festival de Cannes 2025.

Andrea Queralt et Jacqueline Lentzou

Dans ce long métrage, Jacqueline Lentzou raconte la journée de Jo, 15 ans, enfant unique de parents divorcés, qui, après avoir manqué le bus scolaire, doit se rendre à pied au lycée, jour d’auditions de la chorale. Bien qu’elle ne chante pas elle-même, Jo est fascinée par Phaedra, élève au talent vocal remarquable, et envisage de lui révéler ses sentiments. La journée, marquée par des événements inattendus, prend cependant un tournant tragique.

Correspondance

La rencontre entre Andrea Queralt, productrice au sein de 4 à 4 Productions, et Jacqueline Lentzou remonte à 2020. Alors membre du jury d’un work in progress au Mexique, la productrice découvre Moon, 66 Questions, premier long métrage de la cinéaste grecque. « Un coup de cœur immédiat« , confie-t-elle. Mais la découverte survient dans un contexte fragile, celui de la pandémie et de la fermeture brutale des salles et des festivals : « Je me demandais comment une cinéaste en devenir pouvait encaisser de voir toutes les portes se fermer d’un coup« , relate-t-elle.

Une correspondance, née de cette inquiétude, s’établit alors, sans objectif précis. Lorsque Jacqueline Lentzou évoque un nouveau projet, « A Day in the Life of Jo: Chapter Phaedra« , Andrea Queralt accepte de l’accompagner dès la phase de développement, à une condition : que le film trouve naturellement sa place en Grèce. « Il n’y avait pas encore de producteur grec à bord, expose la productrice. À un moment, il fallait que quelqu’un prenne le relais en Grèce. Il n’y avait aucune raison, politique ou autre, pour que le film ne se fasse pas majoritairement là-bas. J’ai un peu laissé les choses et finalement, je réapparais en fin de course avec cette coproduction un peu symbolique, puisqu’initiée avec précaution.« 

Un investissement justifié

Habituée aux coproductions minoritaires, Andrea Queralt insiste sur la nature de son engagement, qui va au-delà des chiffres. « Ce n’est jamais seulement financier. Je m’implique artistiquement, dans le dialogue autour du scénario, des choix, du développement.« 

Pour Andrea Queralt, la force du projet tient avant tout à la personnalité de Jacqueline Lentzou, révélée par ses courts métrages, dont « Hector Malot : The Last Day of the Year« , primé à la Semaine de la Critique en 2018. « Voir ses films, c’est un peu comme lire un journal intime« , analyse la productrice. « A Day in the Life of Jo: Chapter Phaedra » prolonge cette démarche, en s’ancrant dans une histoire inspirée d’événements vécus par la réalisatrice durant son adolescence. « J’ai senti que ce projet était là depuis longtemps. Ce n’était pas comme si elle cherchait un prétexte pour faire un nouveau film. Elle a fouillé dans ses émotions personnelles, ce qui m’a donné envie de la suivre.« 

Le tournage de « A Day in the Life of Jo: Chapter Phaedra » touche aujourd’hui à sa fin, avec encore quelques jours prévus en janvier en Allemagne. Le montage se poursuivra en parallèle, après Les Arcs, avec l’objectif de livrer le film au printemps.

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *