La société de vente internationale Salaud Morisset accompagne le film de la réalisatrice Teodora Ana Mihai, sélectionné dans la section Special Gala à la Berlinale.
Présente à l’European Film Market (EFM) de la Berlinale, la société de ventes internationales Salaud Morisset accompagne Heysel 85, réalisé par Teodora Ana Mihai, sélectionné en section Special Gala de la Berlinale. « C’est la première fois que nous prenons un stand sur le marché pour accompagner un film », explique François Morisset, fondateur et managing director de l’entreprise. Il voit dans ce projet un véritable « step-up » pour la société.
Le film revient sur le drame survenu en mai 1985 en Belgique, au stade du Heysel. Alors qu’une finale de la Coupe d’Europe des clubs champions se déroule, un mouvement de foule provoque la mort de 39 personnes. L’histoire suit Marie, attachée de presse et fille du bourgmestre de Bruxelles, incarnée par Violet Braeckman, ainsi que Luca Rossi, journaliste italien interprété par Matteo Simoni. Le film est coproduit par Menuetto, important producteur flamand, Topkapi Films (Pays-Bas), Leitwolf Film (Allemagne) et Les Films du Fleuve (Belgique).
Habituée à accompagner des courts métrages ainsi que des premiers longs métrages, Salaud Morisset change ici d’échelle : il s’agit du troisième long métrage de la réalisatrice roumaine, installée en Belgique.
Présenté pendant la Berlinale, le film bénéficie de projections dédiées à la presse et aux professionnels du marché. Dix séances sont programmées sur six jours de festival. « Notre stratégie a consisté à susciter l’intérêt des distributeurs, journalistes et programmateurs en amont, sans envoyer de lien, afin qu’un maximum de personnes découvrent le film sur place, pendant la Berlinale », précise François Morisset. Une approche qui semble porter ses fruits, le film ayant réussi à créer une véritable curiosité selon le vendeur.
Côté ventes, Salaud Morisset entend se concentrer en priorité sur l’Europe, territoire cohérent avec l’ancrage bruxellois du récit et son sujet lié au football continental. À l’approche de la Coupe du monde organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada à partir de juin, la société mise également sur la dimension footballistique du film pour toucher d’autres marchés. « Nous espérons notamment atteindre l’Amérique du Sud, avec des pays comme le Brésil ou l’Argentine », conclut François Morisset.
Source: Ecran Total