Rentrée et sorties – l’édito d’Eric Libiot

Rentrée et sorties – l’édito d’Eric Libiot

Le rédacteur en chef d’Ecran total revient sur la rentrée du cinéma et de la télévision française.

Conférence de presse France Télévisions.

Conférence de presse de rentrée mardi 8 juillet 2025 au siège de France Télévisions.

Encore quelques jours de calme… peut-être. Disons que les affaires du monde occupent suffisamment l’espace médiatique pour que les esprits se satisfassent encore des rediffusions télé et des blockbusters américains. Mais la rentrée du petit écran s’approche et avec elle des nouveaux programmes et des copies à rendre rapidement en attendant la note – salée ou pas. Ça fait déjà un bail que le courtermisme a malheureusement pris les choses en mains et il ne faut pas attendre très longtemps pour que les critiques pleuvent drues quand les applaudissements se font entendre avec parcimonie. Le râleur français est un héros incontournable et il faut faire avec.

Par exemple, quoi de plus facile que d’allumer la nouvelle chaîne T18, lancée le 6 juin, dont les trois émissions de plateau – présentées par Laurent Ruquier, Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi – n’ont pas vraiment fait bouger les compteurs. C’était une mise en jambes, d’accord. Mais il ne faudrait pas que T18, qui présente sa grille le 11 septembre, rate sa course de l’automne. Règle d’or du petit écran : un téléspectateur qui s’en va, ne se rattrape pas si facilement ; alors que dire. On imagine que l’été a été mis à profit pour resserrer les boutons, les cravates et les sourires. A voir. Et on sera là, objectif comme toujours, râleur comme parfois.

Au rayon nouveauté, T18 va voir sa collègue NOVO 19 débarquer le 1er septembre. Sur le papier, cette chaîne lancée par le groupe Ouest-France se veut sans doute plus originale, plus régionale, plus « vrais gens ». Là aussi, les avis, critiques ou bons points, vont rapidement tomber. Il faut tout de même avoir les reins solides et la carapace en titane pour espérer avoir du temps (plus oumoins) long pour lancer une chaîne quand le couperet tombe en quelques jours. La société de la vitesse “chère” à Paul Virilio est plus que jamais d’actualité. Ce lundi 1er septembre, décidément très fourni, verra aussi les deux talk-shows du début de soirée reprendre du service, Quotidien et C à vous, concurrencés par un nouveau venu sur W9, Cyril Hanouna, avec « Tout beau tout n9uf (a.k.a. TBTN), censé revenir à de plus nobles aspirations… Bataille d’audience en perspective, règlement de compte à O.Kego., duel de tweets : la machinerie de la com’ va vite se mettre en place entre Yann Barthès (Q) et Hanouna (TBTN). Le changement dans la continuité. Et pendant cette heure-là, Léa Salamé s’attaque au 20h de France 2…

Côté cinéma, il faudra compter sur le festival d’Angoulême (25-30 août) pour additionner les (bons ?) points des films français prêts à s’afficher cet automne. Et sur la Mostra de Venise (27 août- 6 septembre) pour les films étrangers qui iront se faire voir. Si la sélection de Venise a de quoi exciter les cinéphiles, il n’est pas sûr que le cinéma français, lui, connaisse une rentrée fracassante. Le premier semestre n’a pas été si vivifiant, le second s’annonce trop tranquille. D’accord Chien 51 de Cédric Jimenez (d’après Laurent Gaudé) et L’Étranger de François Ozon (d’après Albert Camus), qui sortiront respectivement le 15 et le 29 octobre, devraient animer le box- office. Mais après… On n’est évidemment pas à l’abri d’une bonne surprise mais la programmation des sorties laisse plutôt refléter une bonne qualité d’ensemble pas forcément faite pour casser la baraque et entraîner la fréquentation des salles vers les hauteurs. Le râleur peut aussi se tromper. Et parfois il le souhaite.

Source: Rentrée et sorties – l’édito d’Eric Libiot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *