Le conglomérat de médias et de cinéma Paramount Skydance a présenté, lundi 8 décembre, une contre-offre pour son concurrent Warner Bros Discovery, trois jours après l’annonce d’un accord de rachat par Netflix.

Une surenchère record. Lundi 8 décembre, le groupe de médias et de cinéma Paramount Skydance a proposé une contre-offre de 108,4 milliards de dollars (93,3 milliards d’euros) pour le rachat de Warner Bros Discovery (WBD). Cette proposition intervient après celle de Netflix, annoncée vendredi dernier, d’un montant de 72 milliards de dollars (61,9 milliards d’euros).
À la différence de Netflix, Paramount Skydance souhaite racheter l’intégralité des activités de WBD, incluant notamment les chaînes de télévision CNN, Cartoon Network ou encore Discovery Channel. Le groupe, propriété du milliardaire Larry Ellison, proche de Donald Trump, espère ainsi damer le pion à Netflix et empêcher la plateforme de streaming de s’emparer de HBO Max et de son imposant catalogue (Harry Potter, Le Seigneur des anneaux…).
« Une très grosse part de marché »
Dans la course au rachat du groupe de studios et de télévision, Paramount avait été le premier à manifester son intérêt et avait déjà soumis au moins cinq offres, avant d’être coiffé au poteau par Netflix, choisi par le conseil d’administration de WBD.
Dans la journée de dimanche, Donald Trump avait exprimé des réserves quant au rachat de WBD par Netflix, estimant que ce dernier détenait déjà “une très grosse part de marché”. Un rapprochement entre les deux géants aurait en effet pour conséquence de réunir deux des trois plus grandes plateformes mondiales de vidéo à la demande payante, soit plus de 300 millions d’abonnés pour Netflix et 128 millions pour HBO Max.
Source : Écran Total