Premier marché international pour The Pool Films

Fondée en septembre dernier, The Pool Films participe à l’European Film Market (EFM), son tout premier marché international. La société de ventes affiche un line-up déjà structuré, composé de huit films. Le dernier titre à avoir rejoint le catalogue est Hombre al agua, le nouveau long métrage de l’acteur et réalisateur mexicain Gael García Bernal. « Le film attire déjà de nombreux distributeurs étrangers », se réjouit Gilles Sousa, cofondateur de la société aux côtés de Tim Belda et David Danesi.

Pour la société, Berlin constitue avant tout une opportunité d’initier des discussions autour de ce nouveau catalogue : « Berlin est un marché de rencontres. Nous présentons notre line-up et dévoilons des images de films qui seront prêts pour Cannes », précise Gilles Sousa. En effet, la plupart des films sont en post-production.

Un modèle intégré

The Pool Films se distingue par un modèle particulier. L’un des cofondateurs, David Danesi, dirige également le studio de post-production spécialisé en effets visuels Digital District, le laboratoire Color dédié à la post-production et à l’étalonnage, ainsi que le studio de la Victorine à Nice. L’ambition est de créer un cercle vertueux : proposer aux productions étrangères acquises l’accès à ces outils de tournage et de post-production en échange de parts de coproduction. « Cela reste totalement flexible. Il n’y pas d’obligation pour le producteur, nous sommes plutôt des facilitateurs », précise Tim Belda. Autre synergie, les sociétés de post-production peuvent produire l’ensemble du matériel visuel nécessaire à la vente des films.

Un soutien affirmé aux premiers longs métrages

The Pool Films entend accompagner en priorité des talents réalisant leur premier long métrage. Une part significative du line-up sera par ailleurs consacrée au cinéma de genre, qu’il soit français ou international.

Parmi les titres déjà présents dans le line-up figure Plus fort que le diable, produit par Rockstone, seul film déjà finalisé du catalogue. Projeté au marché de Berlin, ce long métrage réalisé par Graham Guit réunit Melvil Poupaud, Asia Argento et Marine Vacth. Ce film de genre teinté d’humour noir sera principalement positionné sur le marché européen, avec un potentiel en Asie, où Melvil Poupaud bénéficie d’une notoriété.

Autre projet du line-up : L’une des leurs de Marie Rosselet-Ruiz, produit par Take Shelter et Michigan Film, et distribué par Pan Distribution. Ce premier long métrage suit Audrey, une jeune femme originaire de Lens, qui se lie d’amitié avec un groupe de supporters de football tout en préparant Sciences Po. Elle découvre progressivement le caractère extrémiste de membres du groupe. Le film est en post-production; On retrouve également Les Jours d’Après, réalisé par Stéphanie Pillonca, avec Valérie Donzelli, également en post-production. Le film est produit par Felicity Productin et distribué par Jour2Fête.

The Pool Films

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *