Selon une information communiquée à l’AFP, Paramount Skydance s’apprête à supprimer dès ce 29 octobre environ un millier de postes à l’échelle mondiale. Cela intervient moins de trois mois après le rachat de Paramount par Skydance. Cette décision s’inscrirait dans un plan plus large de rationalisation annoncé dès la première conférence de presse de la nouvelle entité fusionnée.
2.000 postes supprimés au total
Le PDG David Ellison avait alors prévenu que des licenciements interviendraient à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels, prévue le 10 novembre. Objectif affiché : atteindre 2 Md$ de synergies et renforcer la transition technologique du groupe.
Le périmètre de Paramount Skydance englobe les studios de production Skydance (à l’origine des franchises Mission: Impossible et Transformers), les studios Paramount Pictures, la plateforme de streaming Paramount+, ainsi que plusieurs chaînes emblématiques comme CBS, MTV et Nickelodeon.
Selon Variety, le plan global de réduction d’effectifs pourrait atteindre 2.000 postes. Par ailleurs, plusieurs médias américains rapportent que Paramount Skydance a déjà tenté de racheter son concurrent Warner Bros Discovery, sans succès à ce jour. Le conseil d’administration de ce dernier étudierait d’autres options stratégiques.
Dirigé par David Ellison, fils du fondateur d’Oracle Larry Ellison, le groupe a obtenu l’aval du gouvernement américain fin juillet, après une année d’examen réglementaire. Ces ajustements marquent la première phase d’intégration opérationnelle de l’un des plus importants rapprochements récents du secteur audiovisuel.

Source: Ecran Total