Lucien Jean-Baptiste, parrain de la 7ᵉ édition du festival L’Afrique Fait Son Cinéma

L’acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste sera le parrain de la 7ᵉ édition du festival L’Afrique Fait Son Cinéma, qui se tiendra du 10 au 20 décembre 2025. Une nomination qui souligne les passerelles entre les cinémas africain, caribéen et français.

Lucien Jean-Baptiste
Lucien Jean-Baptiste est le parrain du CineComedies Lab cette année @ Bruno Tocaben

Un parcours ancré dans la diversité du cinéma français

Après un début de carrière dans la publicité et l’événementiel, Lucien Jean-Baptiste s’est formé au Cours Florent avant de s’imposer comme l’un des visages familiers du cinéma français. Il s’est illustré dans des registres variés, de la comédie au drame, à travers des films tels que Tout simplement noir, Emmenez-moi, La Traversée ou C’est quoi cette famille ?!.

Réalisateur depuis 2009, il signe cette année-là son premier long métrage, La Première étoile, comédie familiale remarquée par le public et la critique. Il poursuivra derrière la caméra avec 30° Couleur, Dieumerci ! On a tous un rêve de gosse, La Deuxième étoile, Pourquoi nous détestent-ils ? ou encore On fait quoi maintenant ?.

Une figure fédératrice du cinéma afrodescendant

Lucien Jean-Baptiste est également une voix emblématique du doublage français, prêtant son timbre à Will Smith, Don Cheadle, Martin Lawrence ou Chris Rock. Ce parcours, à la croisée des cultures et des industries, fait de lui une figure symbolique pour un festival qui met en lumière la créativité et la diversité du cinéma africain et caribéen.

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *