Les Sables-d’Olonne La Chaume Vendée. Le maire Yannick Moreau rend hommage à la chaumoise Florelle
Il y a environ deux ans, une réflexion était menée par la Mairie des Sables-d’Olonne sur les passeurs, avec les 4 lignes prévues : du mythique chenal vers La Chaume x 2 (Saint-Nicolas et Quai Guiné), vers Port Olona, et vers le ponton du Vendée Globe. Un bouleversement passé un peu inaperçu mais d’assez grande ampleur puisqu’il était question du changement juridique de la gestion, du passage à l’électrique des bateaux, de la prise en compte des nouvelles mobilités, du développement des passeurs pour réduire la place de la voiture – en lien également avec les fermetures ponctuelles du quartier du passage -.
Parallèlement, une autre réflexion concerna les noms à donner aux nouveaux bateaux électriques et le nom des lignes. La logique fut de mettre en avant des noms en lien avec l’histoire et le patrimoine du territoire. – La ligne Saint-Nicolas conserva son nom en lien avec le Prieuré, la Ligne du Vendée Globe en référence à la célèbre course autour du monde, la ligne Belle-Olonnaise. (* La Belle olonnaise : héroïne d’un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire du pays des Sables d’Olonne : le sac de La Chaume, de son prieuré et de sa citadelle (le château d’Arundel), par les protestants de Soubise, en 1622). (** Sur la Belle Olonnaise lire ce bel article : https://tinyurl.com/3y45jjze )
Et la dernière ligne, la ligne Florelle (ex ligne A du passeur). Inutile de préciser qu’il est plus porteur, à tous points de vue, de donner un nom historique ou de célébrer une personnalité à une ligne que de lui donner une lettre alphabétique… C’est Mme Mauricette Maurel, conseillère municipale chargée des mobilités, qui fit la demande au Maire de dénommer la ligne du quai de la Chaume vers le quai Guiné, ligne Florelle. Le Maire Yannick Moreau accepta d’honorer ainsi l’une des plus grandes personnalités de l’histoire des Sables-d’Olonne. Les raisons étaient multiples (voir en bas de page l’histoire de Florelle).
« Florelle est la personnalité historique la plus connue aux Sables-d’Olonne. * Elle est née à La Chaume, dans une maison de la Famille Rousseau / Rochard, qui se trouve sur les quais, juste en face de l’arrivée du bateau passeur ! * Sa grand-mère tenait la Buvette de la Mère Rousseau, dans cette maison. * Florelle fut chanteuse, actrice de théâtre, meneuse de revue et, surtout actrice de cinéma, durant les « années folles » (années 20) et jusqu’en 1936 pour le sommet de sa carrière. * Entre 1930 et 1936-37, elle fut la plus grande actrice du cinéma français, jouant le rôle principal dans des films mythiques comme L’Opéra de Quat’sous ou La Dame de chez Maxim’s. * Florelle a mené une vie incroyable, époustouflante, au point de devenir une étoile du tout-Paris. »
Florelle a déjà obtenu des reconnaissances et des hommages aux sables-d’Olonne : le nom d’une rue, le nom d’une bibliothèque. Mais le nom d’une ligne fortement courue par les touristes français comme étrangers permettra de donner une ampleur bien plus grande à cette personnalité chaumoise, et d’inciter les uns et les autres à découvrir son histoire personnelle et professionnelle. – Rappelons que Lorsqu’elle était une star, Florelle, amoureuse des Sables-d’Olonne, parlait souvent dans les médias de sa ville de naissance comme d’un paradis. Elle y revenait souvent pour voir ses parents et elle est reven ue y vivre à la fin de sa carrière. Elle était très attachée aux Sables-d’Olonne !
Cet article, à la fois pour féliciter ceux qui ont bien voulu donner le nom de Florelle à la ligne principale des passeurs, et en ce jour car Florelle est née un 9 août sur le quai de La Chaume. Florelle (9 août 1898 – 28 septembre 1974).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com
___ – LIGNE FLORELLE Les lignes prennent désormais des appellations en lien avec l’histoire et le patrimoine du territoire. Celle entre le quai George V (La Chaume) et le quai Guiné 1 porte le nom de Florelle.
___ QUI ÉTAIT FLORELLE ?
Ligne Florelle (ex Ligne A du passeur) – Quai George V au Quai René Guiné AR.
Florelle est la personnalité historique la plus connue aux Sables-d’Olonne. Elle est née à La Chaume, dans une maison de la Famille Rousseau / Rochard, sur les quais. Sa grand-mère tenait la Buvette de la Mère Rousseau, dans cette maison. Chanteuse, actrice de théâtre, meneuse de revue et, surtout actrice de cinéma, durant les « années folles » (années 20) et jusqu’en 1936 pour le sommet de sa carrière. Florelle a mené une vie incroyable, époustouflante, au point de devenir une étoile du tout-Paris. Les Chaumois en sont fiers, mais ils sont loin de connaître tous les détails.
Entre 1930 et 1936, elle fut la plus grande actrice de cinéma française, étant l’actrice principale de deux films mythiques du cinéma : L’Opéra de Quat’sous et La Dame de chez Maxim’s ! Et dans des rôles importants dans les films suivants : Les Misérables, La Femme nue, Liliom, Faubourg Montmartre, Tumultes. Son nom trônait sur les façades des plus grands cinémas parisiens et elle fut choisie par de très grands réalisateurs de cinéma comme Georg-Wilhelm Pabst, Alexander Korda, Raymond Bernard, Fritz Lang, René Clément ou Jean Renoir.
De grands auteurs, alors journalistes, ont écrit quelques passages sur elle : Colette, Joseph Kessel etc…Florelle est connue dans le quartier de La Chaume puisqu’elle était chaumoise ; elle l’est beaucoup moins dans les autres quartiers des Sables-d’Olonne. Lorsque des critiques de cinéma ou des présentateurs d’émissions de télévision (Les Dossiers de l’Ecran etc…) revenaient sur sa carrière, ils regrettaient tous qu’elle soit tombée dans l’oubli au regard de l’importance de sa carrière cinématographique : – 51 films dont 7 films muets (dont 1 d’Abel Gance) et 44 films parlants (sur les 51 films, 8 sont toujours introuvables). Florelle est magnifique dans L’Opéra de quat’sous, elle est époustouflante dans La Dame de chez Maxim’s, vaudeville de Georges Feydeau (dans le rôle de la môme Crevette) dans lequel on retrouve le Paris des années folles (Note : il n’existe plus qu’une seule copie de ce film extraordinaire, sous forme de bobine, d’où le danger de sa disparition ou de sa perte de qualité ; la copie appartient à la Cinémathèque et cette bobine se trouve au Centre national du Cinéma (CNC), préservée dans le fort de Bois d’Arcy. Le film n’est pas visible).
Florelle est très connue dans le monde du cinéma. Comment pourrait-elle ne pas l’être après avoir été première actrice française entre 1930 et 1936. Elle l’est beaucoup moins en France, alors qu’elle fut très connue en Argentine car elle avait fait un «fracasso» en meneuse de revue lorsqu’on lui avait demandé de remplacer Mistinguett ! Plus connue en Argentine qu’en France !
Lorsqu’elle était une star, Florelle, amoureuse des Sables-d’Olonne, parlait souvent dans les médias de sa ville de naissance comme d’un paradis. Elle y revenait souvent pour voir ses parents et elle est revenue y vivre à la fin de sa carrière. Elle était très attachée aux Sables-d’Olonne.
Source: Le Reporter sablais