Les œuvres cinématographiques noires indépendantes seront de nouveau mise en avant dans six cinémas parisiens du réseau CIP.

Pour sa nouvelle saison, qui se déroulera de décembre 2025 à juin 2026 dans six cinémas du réseau, Noir Cinéma Club met de nouveau en avant et fait connaître des œuvres cinématographiques noires indépendantes à travers six soirées exceptionnelles. Chaque séance du Noir Cinéma Club sera accompagnée de discussions avec des artistes, d’une performance sonore, mais aussi de deux rencontres avec un programmateur et une programmatrice invités pour diversifier les points de vue. Les six soirées de cette seconde saison sont programmées dans les cinémas du réseau CIP le Saint-André des Arts (Paris VIᵉ), le Grand Action (Vᵉ arrondissement), L’Archipel (Xᵉ), le Studio des Ursulines (Vᵉ), L’Entrepôt (XIVᵉ) et Le Balzac (VIIIᵉ).
Lancement de la nouvelle saison le 1ᵉʳ décembre
La seconde saison du Noir Cinéma Club ouvrira le lundi 1ᵉʳ décembre au cinéma Saint-André des Arts avec une séance-hommage au réalisateur malien Souleymane Cissé, avec la projection du long métrage Finyè (le Vent, 1982). Elle sera suivie d’une rencontre avec Djiby Kebe, réalisateur et directeur artistique d’Air Afrique (plateforme culturelle multidisciplinaire dédiée aux arts, conversations esthétiques et savoirs afro-diasporiques).
Le Noir Cinéma Club est né à l’initiative de l’artiste et comédienne Marie-Julie Chalu qui, en 2024, a raconté aux Cinémas indépendants parisiens (CIP) sa passion pour les cinémas du réseau et proposé de transformer son groupe virtuel sur Facebook en ciné-club réel, en salle de cinéma. La première saison a proposé aux spectateurs six soirées autour de films rares accompagnés de discussions, d’une performance contée ou encore d’un podcast en direct, dans six cinémas du réseau.
Source de l’article : Ecran Total