Les Braises est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs du retour de Virginie Efira au cinéma après 2 ans d’absence ?

Virginie Efira revient sur grand écran avec le drame social « Les Braises ». Que pensent les premiers spectateurs du film qui marque le grand retour de la comédienne belge après deux ans d’absence.

 

Avec son troisième long-métrage, Thomas Kruithof signe le grand retour de Virginie Efira au cinéma, attendu pour 2025, après deux ans d’absence des écrans. La comédienne, nommée aux César pour sa performance remarquée dans L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli (2023), retrouve ici un rôle fort dans un cinéma engagé.

 

Deux ans après Les Promesses « (2022), présenté à la Mostra de Venise, Kruithof revient à un registre qu’il affectionne : le film politique. Cette fois, il s’attaque à un sujet brûlant de l’histoire récente française : celui du mouvement des Gilets Jaunes. Entre tensions sociales, fractures démocratiques et portraits intimes, le réalisateur entend mêler engagement et émotion, porté par le jeu sensible de son actrice principale.

 

Virginie Efira incarne Karine, ouvrière en usine, en couple depuis vingt ans avec Jimmy, chauffeur routier et patron d’une petite entreprise qu’il tente de faire prospérer. Ensemble, ils forment un couple solide, toujours amoureux, parents de deux enfants. Mais leur quotidien bascule avec l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes. Portée par l’élan collectif, la colère sociale et l’espoir de voir les choses changer, Karine s’engage de plus en plus. Cet éveil politique, d’abord intime et instinctif, finit pourtant par fissurer l’équilibre du couple.

 

Les spectateurs sont-ils conquis par ce retour de la comédienne belge la plus populaire en France ?

 

Sur AlloCiné, le film obtient actuellement une moyenne de 3,5 sur 5, basée sur 82 notes et 36 critiques.

 

Entre émotion, justesse et engagement

 

Thomas Kruithof réussit l’exercice délicat de mêler la grande Histoire et l’intime, avec justesse et émotion. En s’emparant d’un sujet politique encore brûlant dans la mémoire collective des Français, le réalisateur livre un film sensible, sans jamais tomber dans le pathos.

 

« Jos (5/5) : « Bon film. Bel hommage aux Gilets jaunes. Le principal est dit, sans pathos ni même parti pris. Il faut dire que Virginie Efira magnifie tout ce qu’elle touche. Tout est juste, sonne juste. Les acteurs sont bons, voire très bons. Le casting est bien choisi. Pas de démonstration mais une tranche de vie. Merci à l’équipe du film ! » »

 

« Christophe Martino-Gauchi (5/5) : « Captivant ! Virginie Efira et Arieh Worthalter nous emportent à travers toute la palette des émotions dans cette histoire de couple portée par le rêve d’un monde meilleur, entre la dureté et la beauté de la vie. »

 

Un scénario maîtrisé, des images sublimes, des scènes d’une intensité rare. Un film dirigé d’une main de maître – du vrai cinéma, comme on l’aime ! »

 

« Marie (5/5) : « Excellent film : une histoire d’amour poignante avec en toile de fond le mouvement des gilets jaunes mais aussi le combat intime d’une femme. Les comédiens sont solaires, émouvants, attachants. La tension, le suspense irriguent toutes les scènes, toujours sur un fil entre le social et l’intime. Un excellent moment, une vraie réussite +++ » »

 

« Jean Lou HECKER (4,5/5) : « Excellent film qui se regarde de bout en bout comme un thriller et qui n’a rien d’un énième film documentaire un peu ennuyeux voire glauque sur les « défavorisés ». Son point de vue sur le mouvement des gilets jaunes est subtil et non militant. Il est raconté à travers l’histoire d’une famille touchante et perdue. L’image est réaliste mais esthétique et le montage est dynamique permettant de révéler sans « surligner ». Bravo à Thomas Kruithof ! » »

 

« Eugène (4/5) : « Top ! On redécouvre le mouvement de l’intérieur, on questionne le couple, le militantisme, que demander de plus ? » »

 

Un film puissant, mais pas sans failles

 

Pour une partie du public, Les Braises peine à convaincre pleinement. Certains reprochent au film un regard trop manichéen, tandis que d’autres lui reprochent au contraire de ne jamais vraiment choisir son camp. Trop sage, parfois trop en retrait, le film adopte une posture d’observateur qui laisse certains spectateurs à distance.

 

« Jean-Yves Le Gouic (3,5/5) : « Magnifique Virginie Efira, encore une fois, qui illumine cette histoire, somme toute banale, qui a dû animer bon nombre de foyers français. » »

 

« Mat niro (3,5/5) : « Retour aux prémices de ce fameux mouvement des Gilets Jaunes où Karine (Virginie Efira) va peu à peu adhérer aux idées de ses nouveaux camarades de rond-point. C’est un film assez juste sur cette France qui peine à joindre les deux bouts, mais aussi une analyse des répercussions sur le couple et sur la famille de manière générale de cet engagement. Malgré quelques clichés, la troupe emmenée par Efira dégage de la sympathie grâce à l’interprétation tout en retenue de l’actrice belge. (…) » »

 

« Ludo (3,5/5) : « J’ai également eu une certaine appréhension lors des vingt premières minutes, craignant un traitement unilatéral du sujet. Heureusement, le film échappe à cette facilité.

 

Sans être parfaitement nuancé, il parvient habilement à donner vie à deux idéologies, à les faire cohabiter et, surtout, à les confronter au sein d’un même couple. Le message délivré ne va ainsi pas dans un seul sens, ce qui est une grande force du film.

 

Cependant, le film n’esquive pas certains biais en simplifiant les figures d’autorité. Il échappe certes à une critique systématique d’un acharnement totalement injustifié, mais il maintient une représentation où les forces de l’ordre et la justice sont clairement dépeintes comme les « méchants » de l’histoire. » »

 

« Patrickvadel (2,5/5) : « (…) Un retour sur le mouvement des gilets jaunes qu’on avait presque oublié, à travers le regard d’une femme, qui n’hésite pas à l’ouvrir mais qui n’avait jamais fait de militantisme. »

 

Le problème du film est qu’il est très scolaire, les personnages sont sympathiques mais on ne s’y attache pas. Arieh Worthalter est parfait mais Virginie Efira donne l’impression de réciter un texte, correctement mais sans passion.

 

La faute à un manque de parti pris, d’angle de vue. Le film est parfaitement neutre. C’est un film suisse. »

 

« Sylvain P du Club Allociné (2/5) : « Une mère de famille intègre pour de bonnes raisons un groupe de « gilets jaunes ». Ce qui est au départ un engagement de justice sociale et d’envie de démocratie dérive vers une radicalité et une haine incontrôlable. (…) Malheureusement le manichéisme biaise un peu la représentation et frôle parfois la caricature. » »

 

« Lola L. (1/5) : « Ennuyeux ! Très ennuyeux… Virginie Efira (que je préférais en animatrice TV plus qu’en actrice) et Arieh Worthalter traversent le film sans jamais vraiment nous émouvoir, dans une histoire de couple déjà vue, entre clichés sociaux et bons sentiments. »

 

Un scénario convenu, des images sages, des scènes qui peinent à décoller. Un film trop lisse pour être vrai — du cinéma bien-pensant, comme on en a déjà beaucoup, beaucoup trop vu. »

 

En résumé

 

Les Braises séduit par le jeu puissant de Virginie Efira et Arieh Worthalter, ainsi que par son regard sensible sur les Gilets Jaunes et l’intime. Beaucoup saluent un film juste, émouvant et humain. Mais certains regrettent un récit trop scolaire, neutre ou manichéen, parfois dépourvu de passion. En somme, un film qui touche, sans faire l’unanimité.

 

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *