Le scénariste Michel Fessler est décédé à 70 ans

Le cinéma français perd l’une de ses plus belles plumes. Michel Fessler est décédé, mardi 19 août, à 70 ans des suites “d’un cancer très virulent qui l’a emporté en six mois”, a appris Écran total de son agent, Danièle D’Antoni, qui collaborait avec le scénariste depuis plus de 25 ans.

Michel Fessler

Michel Fessler avait participé à 43 œuvres, incluant des films, des documentaires, des courts métrages, des projets télévisuels et avait écrit un roman. “Sa carrière a été traversée par des marques dont aucune n’était parisiano-parisienne, ce qui est sûrement dû au fait qu’il a passé une partie de son enfance en Afrique”, a poursuivi Danièle D’Antoni. Il aura notamment travaillé sur des films historiques, des documentaires, notamment ceux coécrits avec Jacques Malaterre, dont L’Odyssée de l’espèce (2003), qui a remporté le 7 d’Or du meilleur documentaire et a été nommé aux European Film Awards, ainsi que sur des films pour enfants.

L’enfant qui voulait être un ours (2002), long métrage d’animation coécrit avec Bent Haller et réalisé par Jannik Hastrup, a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le Prix Spécial du jury à Bangkok, une mention spéciale du jury au Kinderfilmfest de Berlin, et le Guri Grand Prize au Montevideo Film Festival. Ce conte initiatique, primé dans plusieurs festivals dédiés au jeune public, a été reconnu pour sa sensibilité et son originalité visuelle. La carrière du scénariste a été marquée par trois nominations aux Oscars pour Farinelli (1994), Ridicule (1996) et La Marche de l’empereur (2005).

Ridicule restera sans doute l’un des films les plus emblématiques auxquels Michel Fessler a contribué. Coécrit avec Rémi Waterhouse et réalisé par Patrice Leconte, ce long métrage a remporté le César du meilleur film en 1996, ainsi que le Prix Lumières du meilleur film et le David di Donatello du meilleur film étranger. Michel Fessler a également travaillé sur l’adaptation du scénario de La Marche de l’empereur. Le film a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006, ainsi que le Prix du meilleur scénario documentaire aux Writers Guild of America et le Meilleur mocumentaire aux Critics Choice Awards. Le long métrage “Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois“, première réalisation de Michel Fessler, était sorti sur les écrans le 16 octobre 2024.

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *