Rendez-vous des professionnels et des amateurs, l’événement a pour vocation de mettre en valeur le meilleur de l’animation contemporaine française grâce à ses sélections de films, ses rencontres avec les équipes de films et ses soirées festives.

Organisée par l’Afca (Association française du cinéma d’animation), la 32ᵉ édition du Festival national du film d’animation revient à Rennes du 7 au 12 avril. Ses comités de sélection, composés de l’équipe et des membres du conseil d’administration de l’Afca, se sont réunis pour choisir les films en compétition et en panorama parmi les 515 œuvres reçues. Parmi elles, plus de 130 projets ont été choisis et répartis dans six catégories : courts métrages professionnels, courts métrages étudiants, clips, séries, films d’ateliers et films autoproduits. Plus de 15 récompenses seront décernées à l’occasion de deux soirées de remise de Prix. Pour la compétition des courts métrages, un total de 69 films est retenu (35 films professionnels, 34 films étudiants). La sélection Panorama offrira de découvrir 62 œuvres, dont 14 clips, 12 films autoproduits, 15 films d’atelier, 12 longs métrages et neuf séries et unitaires télé.
La sélection des œuvres sera encore enrichie d’ici l’ouverture de l’événement rennais, avec notamment des films inédits et des séances spéciales, précisent les organisateurs.
La sélection des longs métrages
- Allah n’est pas obligé, de Zaven Najjar
- Amélie et la métaphysique des tubes, de Liane-Cho Han et Mailys Vallade
- Arco, d’Ugo Bienvenu
- Les Contes du pommier, de Patrick Pašš, Jean-Claude Rozec, David Súkup et Leon Vidmar
- Falcon Express, de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy
- Les Légendaires, de Guillaume Ivernel
- Marcel et monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet
- La mort n’existe pas, de Félix Dufour-Laperrière
- Olivia, d’Irene Iborra Rizo
- Planètes, de Momoko Seto
- Le Secret des mésanges, d’Antoine Lanciaux
- Slocum et moi, de Jean-François Laguionie
Source: Ecran Total