Le CNC au Festival Lumière 2025

Le CNC au Festival Lumière 2025

Parmi les films projetés au 17e Festival Lumière, qui se tient du 11 au 19 octobre, une soixantaine ont bénéficié d’un soutien sélectif du CNC dont 11 d’une aide à la numérisation des oeuvres cinématographiques de patrimoine. Le Centre participe également au Marché international du film classique (MIFC) à travers plusieurs événements.

Festival-Lumiere-2025

Les Amoureux sont seuls au monde d’Henri Decoin, Les Bas-fonds de Jean Renoir, Hôtel du Nord de Marcel Carné mais aussi Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot… autant de films de patrimoine restaurés avec le concours du CNC qui seront projetés au 17e Festival Lumière. Au total, 68 films de la programmation ont bénéficié d’une aide sélective du CNC dont 11 aidés à la numérisation des oeuvres cinématographiques de patrimoine, les autres ayant été accompagnés à la distribution ou à l’édition vidéo. Le Marché international du film classique (MIFC), organisé du 14 au 17 octobre, compte parmi les temps forts du festival. À cette occasion, le CNC participera à une conversation, le vendredi 17 octobre à 11h30, au cours de laquelle il présentera notamment les chiffres-clés sur les films de patrimoine. Par ailleurs, le président du Centre, Gaëtan Bruel, invité d’honneur du MIFC avec Andrea Kalas, vice-présidente des services Media et Archives d’Iron Mountain, et Justine Ryst, directrice générale de YouTube France et Europe du Sud, donnera un grand entretien le même jour, le 17 octobre, de 15h à 16h. Le MIFC rassemble de nombreux autres rendez-vous parmi lesquels la 7e édition du salon du DVD et du Blu-ray, le programme Re-birth, dont l’objectif est de mettre en relation les ayants droit ou représentants de films avec des acheteurs, distributeurs ou encore éditeurs, ou encore le Classic Innovation Corner, vitrine dédiée aux outils technologiques innovants au service du patrimoine.

Les films restaurés avec l’aide du CNC

11 films présentés au Festival Lumière 2025 ont bénéficié de l’aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine.

  • Knock de Guy Lefranc – Aide sélective à la numérisation
  • Ombre et Lumière de Henri Calef – Aide sélective à la numérisation
  • Les Amoureux sont seuls au monde de Henri Decoin – Aide sélective à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot – Aide sélective à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • Les Bas-fonds de Jean Renoir – Aide sélective à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • Copie conforme de Jean Dréville – Aide sélective à la numérisation
  • La Charrette fantôme de Julien Duvivier – Aide sélective à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • La Fin du jour de Julien Duvivier – Aide sélective à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • Hôtel du Nord de Marcel Carne – Aide sélective à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • Je suis le seigneur du château de Régis Wargnier – Aide à la numérisation, Aide à l’édition vidéo
  • Deburau de Sacha Guitry – Aide sélective à la numérisation

Source: Le CNC au Festival Lumière 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *