Du 13 au 20 janvier à Paris, les Rendez-vous d’Unifrance, l’un des plus grands marchés et press junket au monde consacré au cinéma et à l’audiovisuel français revient pour une 28e édition. L’événement sera précédé de la 6e Journée de l’Export, organisée au CNC, le 12 janvier.
Chaque année, Unifrance organise ces Rendez-vous destinés à valoriser la richesse de la création française auprès des acheteurs internationaux. Soutenue par le CNC, la manifestation professionnelle aura lieu du 13 au 20 janvier 2026 dans la capitale et se déclinera en un press junket, des projections, et un marché consacré aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises.
Le 13 janvier, les Paris Screenings marqueront le coup d’envoi des Rendez-vous. Ces projections de marché cinéma et audiovisuel offriront aux acheteurs l’opportunité de découvrir les dernières œuvres françaises sur grand écran, dont de nombreuses avant-premières. Dans la soirée aura lieu la projection en première mondiale du film d’ouverture de la manifestation, De la Comédie-Française réalisé par Bertrand Usclat et Martin Darondeau (Atelier de Production), au cinéma Pathé Palace.
Les projections cinéma continueront jusqu’au 15 janvier au cinéma Pathé Parnasse, avec plus d’une soixantaine de films programmés. Citons notamment La Condition de Jérôme Bonnell (Diaphana), Le Pays d’Arto de Tamara Stepanyan (La Huit, Pan Cinéma, Visan), La Maison des femmes de Mélisa Godet (Une Fille Productions), La Pire mère au monde de Pierre Mazingarbe (Balade Sauvage Productions, 2.4.7. Films), « Mektoub My Love: Canto Due » d’Abdellatif Kechiche (Pathé Films), LOL 2.0 de Lisa Azuelos (Curiosa Films, Love Is In The Air) ou encore À pied d’œuvre de Valérie Donzelli (Pitchipoï Productions).
« Côté télévision, France tv distribution présentera son line-up 2026 et les professionnels seront invités à découvrir trois séries, le 14 janvier, au cinéma 7 Parnassiens : France, il était une fois demain réalisée par Michael Pitiot (Les Bons Clients), The Deal créée par Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour (Les Films Pelléas, Gaumont Télévision, Bande à Part Films, Versus production, Bidibul Productions), et Véronique de Tom Volf (INA).
Du 13 au 17 janvier, l’Espace C2 de l’hôtel Pullman Paris Montparnasse accueillera le marché cinéma & audiovisuel, permettant à plus de 500 acheteurs internationaux de rencontrer près de 80 sociétés de vente françaises, dont Arte Distribution, Canal+ Distribution, Charades, Gaumont, Goodfellas, Le Pacte, L’Agence du court métrage, Les Films du Losange, mk2 films, Mediawan, Pathé, SND, Wildbunch.
Le press junket, consacré aux films et programmes français amenés à sortir ou à être diffusés à l’étranger en 2026, aura lieu du 17 au 20 janvier au Sofitel Paris Arc de Triomphe, en présence de nombreux artistes français venus à la rencontre d’une centaine de journalistes internationaux.
« Enfin, trois prix seront attribués tout au long de l’évènement. Pour la deuxième année consécutive, Unifrance, avec le soutien du CNC, remettra, le 14 janvier, le Prix Unifrance de la distribution afin de mettre en lumière le travail des distributeurs de films français à l’étranger en distinguant une campagne de promotion ambitieuse et innovante. L’organisme en profitera également pour inaugurer une nouvelle distinction : le Prix Unifrance du diffuseur, qui vise à récompenser le diffuseur étranger qui aura contribué au rayonnement de l’audiovisuel français à l’international via une stratégie d’investissement, une offre éditoriale ou une programmation spécifique. Le 15 janvier, un French Cinema Award, primant un artiste ayant œuvré de manière significative pour le rayonnement du cinéma français à l’international, sera remis par Unifrance, au ministère de la Culture, à Cédric Klapisch. À cette occasion, la promotion des 10 to Watch 2026 sera également mise à l’honneur. »
La 6e Journée de l’Export organisée au CNC
En amont des Rendez-vous d’Unifrance se déroulera, le 12 janvier, la 6e Journée de l’Export. Pendant toute l’après-midi, elle réunira au CNC de nombreux producteurs, exportateurs, distributeurs, diffuseurs, artistes et institutionnels de France et d’Europe afin de débattre des défis de l’export du cinéma et de l’audiovisuel français dans le monde.
« Introduite par Gaëtan Bruel, Président du CNC, Gilles Pélisson, Président d’Unifrance, ainsi qu’un représentant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la journée se poursuivra avec un riche programme : une table ronde consacrée au « cinéma français dans le monde en 2025 » réunissant Carole Baraton, Cofondatrice de Charades, et Grégoire Melin, Président de Kinology ; un « 3 questions à » entre Charles Gillibert, Président de CG Cinéma, et Jérémie Kessler, Directeur des affaires européennes et international du CNC, sur le sujet « La France coproductrice du cinéma mondial » ; une conversation consacrée à MyMetaStories avec Martin Dawson, Chef d’unité – Médias à l’Agence Exécutive européenne pour l’éducation et la culture à la Commission européenne et Daniela Elstner, Directrice générale d’Unifrance ; un temps fort autour de l’audiovisuel français à l’international avec François Bertrand, Directeur général de Camera Lucida Productions et CPB Films, Caroline Duvochel, Directrice générale d’Ellipse Animation et Julie Tolza, Directrice des documentaires chez Seventine ; enfin une discussion sur le label « Demain en vues » avec les membres du jury 2025-2026 (Nathan Ambrosioni, réalisateur et scénariste, Suzy Bemba, actrice, Arthur Robert, Fondateur et Directeur artistique d’OUEST Paris) ainsi qu’Alice Douard, réalisatrice, lauréate du label Demain en vues 2026 pour Les Preuves d’amour. »
Source: CNC