« Je m’en fiche » : 47 ans après avoir lancé cette légendaire saga du cinéma, John Carpenter se moque complètement de ce qu’elle est devenue

En 2022, John Carpenter exprimait son ras-le-bol quant aux nombreuses suites à son film « Halloween, la nuit des masques » sorti en 1978.

Il y a sept ans, les scénaristes Danny McBride et David Gordon Green relançaient la saga d’horreur Halloween, mettant en scène le tueur Michael Myers. Leur idée ? Signer trois films prenant place après le premier film signé John Carpenter en 1978, et ignorant toutes les suites et reboot sortis depuis.

« Je m’en fous »

Le réalisateur John Carpenter
Le réalisateur John Carpenter

En 2022, alors que le dernier volet de leur trilogie, Halloween Ends, sortait en salles, le co-créateur de Michael Myers (avec Debra Hill) John Carpenter déclarait à la convention Steel City de Pennsylvanie (via Comicbook) :

« Je me fous des suites d’Halloween. J’ai mis en scène le premier, et c’est la seule chose qui m’importe, à part les chèques que je reçois à chaque suite. Je déteste être ce genre de personne, mais c’est la vérité. »

« Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une suite [au premier Halloween]. Le monde du cinéma est régit par l’argent. Halloween a rapporté tellement d’argent qu’ils sont arrivés, les mêmes types, pour [me dire] : ‘Hey John, refais-en un’. Je vous garantie que si Halloween Ends génère une tonne d’argent, devinez… Devinez ce qui se passera. »

Et il n’a pas non plus aimé la fin

Dans cette même intervention, Carpenter en profitait pour railler la fin de Halloween Ends : « [Myers] n’est pas vraiment un homme, c’est une force du mal, une force de la nature. Ce n’est pas un personnage, c’est le mal incarné, et vous ne pouvez pas vraiment le tuer. Mais attendez de voir Halloween Ends. Attendez de le voir. »

En effet, à la fin de Halloween Ends, dernier opus en date de la saga et se voulant définitif, spoiler: .

Cependant, la saga relancée par David Gordon Green et Danny McBride a décliné avec le temps. Halloween (2018) a rapporté 259,9 millions de dollars dans le monde, puis Halloween Kills (2021) 133 millions et Halloween Ends (2022) 104 millions. Ils sont restés bénéficiaires malgré des budgets croissants : 5 millions pour le premier, 22 millions pour le deuxième et 33 millions pour le troisième.

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *