Israël Palestine à la télévision suédoise 1958-1989
Entre 1958 et 1989, les reportages de la chaîne publique suédoise SVT depuis Israël et la Palestine étaient uniques. Leurs reporters étaient constamment présents dans la région déchirée par la guerre, documentant tout, de la vie quotidienne aux crises internationales.

La projection sera suivie d’une discussion sur les archives et la représentation de la guerre israélo-palestinienne, animée par Alice Leroy (chercheuse en études visuelles, critique aux Cahiers du cinéma) avec Göran Hugo Olsson, Dominique Vidal, journaliste indépendant et co-auteur de Palestine-Israël. Une histoire visuelle (Seuil), Mohanad Yaqubi, cinéaste et producteur.

Göran Hugo Olsson

Né en 1965 à Lund, il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Stockholm après des études de cinéma à l’Université de Stockholm. Il est réalisateur de documentaires, directeur de la photographie et inventeur de l’A-cam, la plus petite caméra Super-16 du monde, et de la D2, la seule caméra numérique non compressée. Il est également rédacteur en chef et fondateur de l’émission de télévision de courts documentaires Ikon (SVT). Auparavant, il a travaillé sur la série « Elbyl » de SVT. Co-fondateur de Story AB. Membre du comité de rédaction d’Ikon South Africa – une plateforme pour le documentaire créatif en Afrique du Sud, pour la SABC. Commissaire du film à l’Institut suédois du film de 1999 à 2002, il a parcouru le monde en réalisant des films, des publicités, des films d’information et des clips musicaux.
Source: Cinéma du Réel