Insolite : on a retrouvé Nessie, le fameux monstre du Loch Ness… enfin presque !

Un fameux accessoire du film « La Vie privée de Sherlock Holmes » de Billy Wilder, considéré par les amoureux du détective comme l’une des meilleures variations du personnage à l’écran, a été retrouvé près de 50 ans après, gisant à 180m au fond du lac.

 

« Qu’on se le dise : le destin de certains accessoires de films est parfois vraiment étonnant. Et on ne parle pas ici de banals accessoires, mais bien d’objets absolument cultes. C’est qu’il n’est aussi pas toujours facile de conserver les accessoires utilisés lors des tournages. Plus encore s’ils sont d’une époque où les studios n’avaient pas forcément ce souci du patrimoine… »

Ce fut notamment le cas du mythique parapluie tenu par Mary Poppins, longtemps introuvable. En juin 2021, on a retrouvé, 40 ans après avoir perdu sa trace, la robe de Judy Garland, qu’elle portait dans le Magicien d’Oz.

La première création de la fameuse Etoile de la mort de Star Wars ? On se pince pour le croire, mais elle a été balancée dans la benne à ordure, récupérée, et même devenue un temps une poubelle à canettes… Tandis que l’un des requins mécaniques des Dents de la mer a échoué dans une décharge à ciel ouvert pendant 20 ans, la maquette originale du Nostromo d’Alien a quant à elle passé 20 ans de sa vie dans la cour d’un fan.

 

Elémentaire mon cher Holmes !

Un autre exemple, quoique bien moins connu en dehors des cinéphiles, concerne le film La Vie privée de Sherlock Holmes signé par Billy Wilder. Considéré par les amoureux du détective comme l’une des meilleures variations du personnage à l’écran, le fin limier formidablement incarné par Robert Stephens, possède dans cette oeuvre des moeurs douteuses, est complètement manipulé par une femme qui de plus se révèle être une espionne, et s’adonne à la cocaïne dans une solution diluée à 7 pour cent (telle que Conan Doyle l’avait décrite dans son oeuvre).

Dans une des fameuses scènes du film, Sherlock Holmes se retrouve sur le Loch Ness, en barque, avant que ne surgisse la tête de Nessie, la légendaire créature du fameux lac écossais, qui se révèle en réalité être un sous-marin.

Créé par Wally Veevers, un nom illustre qui a également travaillé sur le 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick, cet accessoire faisait 9m de long. Cet accessoire a été retrouvé en 2016, près de cinquante ans après le film, gisant à 180m de profondeur dans le lac. C’est un robot sous-marin qui a pu relever l’empreinte thermique de l’accessoire et le localiser.

Mais comment a-t-il pu se retrouver là ? « Le modèle a été construit avec un cou et deux bosses et transporté près d’une jetée pour le tournage de certaines scènes du film en 1969 » a raconté Adrian Shine, un expert du site, au micro de la BBC.

« Le réalisateur ne voulait pas des bosses et a demandé qu’elles soient retirées, malgré les avertissements, je suppose, du reste de l’équipe de production qui craignait que cela n’affecte la flottabilité du modèle. Et l’inévitable s’est produit. Le modèle a coulé ».

Wilder, qui avait également été confronté à des problèmes d’éclairage des scènes tournées au Loch Ness, fit fabriquer un nouveau monstre – mais uniquement sa tête et son cou – et déplaça le tournage dans un grand réservoir d’eau dans un studio de cinéma. C’était effectivement plus prudent.

 

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *