Il était le héros d’un des plus grands films de tous les temps : Tatsuya Nakadai est mort à l’âge de 92 ans

Comédien japonais à la renommée internationale, Tatsuya Nakadai est décédé le 8 novembre dernier à l’âge de 92 ans. Il était notamment connu pour sa collaboration avec le légendaire Akira Kurosawa.

Tatsuya Nakadai, légendaire comédien japonais, nous a quittés le 8 novembre à l’âge de 92 ans, a relaté Deadline. Né à Tokyo en 1932, il était l’un des acteurs les plus connus de sa génération. Il a été particulièrement associé aux réalisateurs Masaki Kobayashi et Akira Kurosawa.

Tatsuya Nakadai dans le téléfilm Hatashiai (2012)
Tatsuya Nakadai dans le téléfilm Hatashiai (2012)

Un artiste loyal

L’acteur a collaboré à 11 reprises avec Kobayashi, notamment dans la trilogie La Condition de l’homme (1959-1961), dans le rôle d’un pacifiste essayant de rester fidèle à ses idéaux dans le Japon en temps de guerre. Il s’illustrera également dans le drame Harakiri en 1962.

Cependant, à l’instar de Toshiro Mifune, c’est sa collaboration avec Akira Kurosawa qui a valu à Nakadai sa renommée internationale. Le duo a travaillé ensemble sur 5 longs-métrages, dont le plus célèbre est le film épique Ran, sorti en 1985. Inspiré du Roi Lear, ce chef-d’oeuvre a été récompensé par l’Oscar des Meilleurs costumes.

Ran

Tatsuya Nakadai y interprète un seigneur de guerre féodal tragique, dans le Japon du 16ème siècle. Son personnage se nomme Hidetora Ichimonji. Il décide de se retirer et de partager son domaine entre ses 3 fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.

Avant Ran, l’artiste avait déjà brillé chez Kurosawa, dans le film de samouraïs Kagemusha. Ce long-métrage a remporté la Palme d’Or à Cannes en 1980. Comédien prolifique, Nakadai a joué dans 184 films au cours de sa longue carrière.

Des rôles variés, une longue carrière

Parmi ces oeuvres variées, on peut citer le mélodrame Dans l’ombre du loup (1982), le film en langue anglaise Return from the River Kwai (1989) ou Japan’s Tragedy (2012), un drame familial se déroulant après le tremblement de terre et le tsunami meurtriers de 2011. Il s’est aussi illustré dans le long métrage d’animation Le Conte de la princesse Kaguya (2012). Il a tourné son dernier film en 2020 : The Pass : Last Days of the Samurai.

Le Conte de la princesse Kaguya

Parallèlement à son intense carrière, Tatsuya Nakadai a fondé l’école d’art dramatique Mumeijuku en 1975, dont l’un des anciens élèves, Koji Yakusho, a remporté le prix du meilleur acteur à Cannes en 2023 pour sa performance dans Perfect Days de Wim Wenders.

Il restera l’un des acteurs les plus respectés du Japon ; il a été décoré de l’Ordre du Soleil levant en 2003, puis nommé Personnalité culturelle méritante en 2007. L’artiste a aussi été distingué par l’Ordre de la Culture, remis par l’empereur du Japon en 2015. Il s’agit de la plus haute distinction du pays pour une personnalité des arts et des sciences.

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *