Grand Succès pour la première session de la formation “Empreinte environnementale dans l’édition-distribution cinématographique”

Fruit d’une volonté collective de La Coordination des Editeurs-Distributeurs de films (DIRE, FNEF, SDI), la formation « Comment réduire l’empreinte environnementale dans l’édition-distribution cinématographique” s’est tenue pour la première fois ce vendredi 10 octobre et a rencontré un grand succès.

CST_FORMATION_EMPREINTE_ENVIRONNEMENTALE_2025_10

Les préoccupations environnementales sont un enjeu majeur pour l’ensemble des filières audiovisuelles et l’adoption de pratiques écoresponsables au sein de ce maillon essentiel de la chaîne cinématographique est perçue comme un objectif fondamental par l’ensemble des participants venant de toutes tailles de société et représentant l’ensemble des métiers allant des acquisitions, à la programmation en passant par le marketing.

Retrouvez les témoignages de participants :

Marc Olry, Lost Films: C’était très enrichissant et instructif. Les 2 intervenants formateurs étaient formidables. C’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger, partager nos expériences, d’apprendre plein de choses et surtout de voir ce que l’on peut mettre en place dans notre quotidien (professionnel et personnel) pour agir ensemble au plus vite. Il y a plus qu’urgence et il n’y a pas de petites initiatives. La preuve pour la première fois les trois principaux syndicats de la distribution ou édition cinématographique ont réussi à s’unir sous une même bannière.

Luigia Soldo, FNEF: Écoresponsabilité et distribution cinéma : une formation enrichissante et concrète qui donne envie de passer à l’action ! Contexte et réglementation clairement posés, avec échanges autour des bonnes pratiques déjà existantes et à développer pour progresser et partager ses retours d’expérience.

Emmanuelle Döry, SDI: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’éco-responsabilité en distribution cinéma sans jamais oser le demander : une formation dynamique, claire et inspirante, dont on ressort avec des outils concrets pour agir.

Étaient également présents les représentants des sociétés suivantes :

  • Condor Films
  • KMBO
  • Les Alchimistes
  • Les Films du Preau
  • Lost Films
  • Metropolitan Filmexport
  • Next Films
  • Pathé Films
  • UGC

La prochaine date est fixée au 16 janvier 2026.

Tout sur la formation

En coopération avec

Avec le soutien de

Source: https://formation.cst.fr/succes-empreinte-environnementale-edition-distribution/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *