Le premier épisode de « Des Vivants », la nouvelle série de France 2, s’ouvre sur une scène éprouvante qui nous montre les abords du Bataclan après les attentats. Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur de la série, s’est exprimé sur cette scène.
Ce lundi 3 novembre, France 2 diffuse les deux premiers épisodes de Des Vivants, sa nouvelle série événement réalisée et co-écrite par Jean-Xavier de Lestrade (Sambre), qui suit le destin de sept otages du Bataclan.
Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie miraculeuse est né un lien unique et indéfectible.
Le réalisateur de la série revient sur la scène d’ouverture
Qui dit sujet difficile, dit scène éprouvante à regarder. Et c’est sur une scène très forte que s’ouvre le premier épisode Des Vivants.
Dans cette séquence qui dure plusieurs minutes, les téléspectateurs peuvent en effet suivre les rescapés juste après qu’ils aient été libérés de la prise d’otages. Ils errent dans les rues, au milieu des blessés et des secours qui tentent de leur venir en aide. Une scène d’ouverture qui donne le ton sur la suite de la série.
Lors d’une interview, AlloCiné a demandé à Jean-Xavier de Lestrade s’il n’avait pas eu peur de faire fuir les téléspectateurs dès les premières minutes. Et il nous a confié que ça avait été effectivement une question qu’il s’était posée avec la chaîne.

“Oui, c’était une vraie question, mais en même temps, il était évident pour nous que nous ne voulions pas commencer avec ce qu’il se passait dans le Bataclan ou par la prise d’otages. »
« Nous voulions le garder pour plus tard. Nous ne pouvions cependant pas éviter de commencer par nos potages, sur le boulevard, sortant de cet enfer. Et par ces regards de personnes sidérées, hagardes et complètement perdues. »
« C’est sûr que c’est une manière de rentrer dans la série qui est assez brutale. Et il y a certainement des gens qui ne voudront pas continuer. C’est un risque. Mais j’ai fait le pari de me dire que les gens reviendraient quelques jours plus tard grâce au bouche à oreille.”
Et pour le réalisateur, il y avait aussi la nécessité de montrer de manière crue et vraie la réalité de ces attentats. “Il fallait qu’on montre aussi un peu la violence subie”, nous a ainsi expliqué Jean-Xavier de Lestrade.
“Ce qui est inhabituel dans le cas présent, ce sont les plans longs. Le spectateur n’a aucune idée de quand ça va finir, et ça dure… C’est totalement inhabituel, et ce n’est pas ce à quoi nous sommes habitués dans la construction d’une série.”
Si cette scène d’ouverture pourra donc en dérouter plus d’un, nous ne pouvons que vous conseiller de continuer à visionner la série qui aborde avec beaucoup de subtilité la question de la reconstruction après un tel drame sans jamais tomber dans le voyeurisme.
Retrouvez les deux premiers épisodes de Des Vivants ce lundi 3 novembre à partir de 21h10 sur France 2. Pour les plus impatients, la série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur la plateforme france.tv.
Source: AlloCiné