De la nostalgie et une bande de potes irrésistible, c’est la comédie à voir entre amis : T’as pas changé !

Jérôme Commandeur est de retour avec « T’as pas changé ». Il joue et met en scène cette comédie racontant les retrouvailles d’une bande d’amis des années plus tard. Ce film à voir entre potes joue pleinement sur la nostalgie. Rires garantis !

De quoi ça parle ?

Suite à la disparition de l’un de leurs camarades de classe, quatre anciens lycéens décident, 30 ans après leur bac, de réunir toute leur promo à l’occasion d’une fête, comme à l’époque.

Véritable déclaration d’amour aux années 90, T’as pas changé dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…

On a pu le constater encore il y a quelques jours à peine avec la diffusion de la série Culte 2Be3, la nostalgie des années 90 bat son plein ! Avec T’as pas changé, Jérôme Commandeur nous propose de vivre ou revivre les années 90 : cette comédie se déroule aujourd’hui, mais convoque les années 90, à travers des flashbacks et de nombreuses références.

Si les amis réunis ont la cinquantaine (Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis), on décèle chez Jérôme Commandeur l’envie de parler à toutes les générations. Un film pensé pour être partagé entre amis ou en famille, ou les deux. Car derrière les gags, T’as pas changé nous invite à nous questionner sur nos amitiés, le temps qui passe, et l’angoisse de vieillir.

Personne n’avait prévu de vieillir

« À 50 ans, on se met à parler beaucoup du temps qui passe. J’ai l’impression que la vie défile de plus en plus vite, comme l’eau qui s’écoule d’une baignoire : au début ça ne bouge pas, puis ça s’accélère et tout disparaît d’un coup. Quand je vois mes fils, j’ai l’impression d’avoir leur âge, sauf que j’ai trente ans de plus. C’est ce que Jérôme a bien su capter dans le film : personne n’avait prévu de vieillir », explique François Damiens, l’un des copains de la bande.

La réussite de cette comédie repose sur son écriture ciselée, et un humour jamais moqueur, juste piquant comme il faut, avec des répliques très drôles comme Jérôme Commandeur en a le secret. « Kevin Knepper (coscénariste de T’as pas changé) et moi écrivions simplement le film qu’on avait envie de voir. La répartition des tâches s’est faite ainsi : lui, a construit la structure du film, y a intégré les péripéties, les différentes progressions, et moi les dialogues. Voilà pourquoi j’aime dire qu’il a fait le gros œuvre (maçonnerie-plomberie-électricité) et moi la déco », explique Jérôme Commandeur.

« Comme il est nostalgique, il a un humour très référencé et c’est la précision de ces références que j’aime particulièrement. Personne d’autre que lui n’est aussi précis. Il peut vous ressortir des noms de gens, d’objets ou d’émissions que l’on n’a pas entendu depuis 30 ans et qui réveillent immédiatement quelque chose en vous », résume Laurent Lafitte.

Une playlist de vrais et faux tubes !

T’as pas changé réserve une excellente playlist musicale, composée de vrais tubes de l’époque (dont le « mmmbop » du groupe Hanson, que Vanessa Paradis prend un malin plaisir à chanter faux !)

« A l’image des références du films aux années 90, je souhaitais une playlist précise mais qui échappe aux tubes « évidents ». J’étais heureux de placer « MmmBop » des frères Hanson et de les voir côtoyer « La fête est finie » d’Orelsan ou « C’est beau la vie » d’Isabelle Aubret. Cela donne un patchwork éclaté mais que j’adore », détaille Jérôme Commandeur.

Quant au personnage de Laurent Lafitte, aux faux airs de Ricky Martin français, les chansons qu’il interprète sont une pure invention pour le film. Ils ont été conçu par Pol-Serge Kakon, père de Varda Kakon, superviseuse musicale de T’as pas changé. « Cet artiste qui a démarré dans les cabarets des années 50, qui a côtoyé Barbara et Brassens, a créé pour nous un morceau aux sonorités latinos des années 98 / 99 à la fois très simple et très précis. J’adore quand le personnage de Vanessa dit à Laurent « Je te regardais au Hit Machine le samedi matin sur M6, quand je révisais mes exams de médecine à la cité U. » Tout est dit ! »

T’as pas changé est le troisième long métrage écrit et réalisé par Jérôme Commandeur après Ma famille t’adore déjà (2016) et Irréductible (2022).

Sortie ce mercredi 5 novembre au cinéma.

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *