Cinemed 2025 : le cinéma syrien à l’honneur
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) ouvre ses portes du 17 au 25 octobre pour célébrer les productions méditerranéennes à travers des compétitions, des rétrospectives et des tables rondes. Pour sa 47e édition, le festival met en lumière le cinéma syrien à l’occasion d’une journée spéciale, en partenariat avec le CNC.
Fondé en 1979 à l’initiative du ciné-club montpellierain Jean-Vigo, Cinemed revient cette année avec une sélection de près de 240 œuvres issues du bassin méditerranéen. Avant-premières, séances spéciales, rétrospectives, hommages et trois compétitions officielles rythment cette nouvelle édition.
Parmi les nombreux invités de la manifestation figurent le réalisateur espagnol Fernando León de Aranoa, l’actrice française Sabrina Ouazani, le cinéaste Raymond Depardon et sa productrice Claudine Nougaret, tous venus présenter leurs films. Une rétrospective en hommage au réalisateur italien Dino Risi est également programmée, ainsi qu’un cycle de trois œuvres majeures du cinéaste égyptien Youssef Chahine.
Une journée dédié au jeune cinéma syrien avec le CNC
Une journée consacrée au cinéma syrien est prévue le mercredi 22 octobre. En partenariat avec le CNC, cette rencontre a pour objectif de rendre hommage à la créativité et à la résilience des jeunes cinéastes syriens qui, malgré les années de conflit, continuent de lutter pour restructurer le paysage audiovisuel et cinématographique du pays.
La journée intitulée « Le jeune cinéma syrien : état des lieux d’une reconstruction » commencera à 10h, inaugurée par Gaëtan Bruel, président du CNC. Elle se poursuivra par l’intervention de Cécile Boëx, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sur le thème « Émergence, structuration et évolution du cinéma d’auteur syrien de 1970 à nos jours », à 10h15. À 11h, une table ronde « Focus artistique : la renaissance du cinéma syrien », animée par le collectif Al-Ayoun, interrogera les conditions d’existence et de renouvellement du cinéma de Syrie. Les intervenants reviendront sur les films réalisés en période de conflit, sur les parcours de cinéastes émergents malgré l’adversité, ainsi que sur le langage singulier qu’ils développent. La discussion abordera également les attentes et les espoirs pour l’avenir du cinéma syrien. L’après-midi s’ouvrira à 14h30 avec une deuxième table ronde intitulée « Focus industrie : atouts et défis du cinéma syrien aujourd’hui », animée par le CNC. Cette rencontre proposera un état des lieux des enjeux actuels pour reconstruire le secteur cinématographique syrien, de la production à la diffusion. Les intervenants échangeront sur les conditions de viabilité d’une nouvelle industrie en Syrie, mais également sur les pistes à envisager pour permettre au public de retrouver un accès à son cinéma national. Enfin, ils aborderont l’importance de la préservation du patrimoine cinématographique dans le processus de reconstruction du paysage culturel du pays.
En complément de cette journée, seize courts métrages et six longs métrages venus de Syrie et sélectionnés par le collectif Al-Ayoun et Cinemed seront projetés tout au long du festival. Par ailleurs, une exposition photo intitulée « Syrie : Terres intimes » se tiendra dans le hall principal du Corum de Montpellier, durant toute la durée du festival.
Source: CNC