La vallée de l’Andelle (Eure) a vécu pendant 10 jours au rythme d’un tournage de cinéma. Les équipes du film Les Princes du BTP, réalisé par Antoine Giorgini, ont d’abord occupé l’ancienne gendarmerie de Fleury-sur-Andelle. Le bâtiment a servi de décor au tournage de cette comédie d’auteur, entièrement tournée en Normandie (à l’exception d’une journée à Compiègne) pendant l’été.


Un film ancré dans la région
Le casting est composé d’Édouard Sulpice, Anthony Bajon (nommé aux Césars), Simon Kretchkoff, David Ayala (nomination aux Césars), ainsi que Zabou Breitman, couronnée d’un César du meilleur premier film en 2003. Il donnera naissance à une comédie centrée sur trois maçons qui trouvent un coffre rempli de louis d’or sur un chantier. Au lieu d’en informer le propriétaire des lieux et d’en partager le bénéfice avec lui comme la loi les y oblige, ils décident de prétendre avoir fait la découverte chez l’un d’entre eux… » Le film se base sur une esthétique de briques rouges « , indique Marine Guenoden, la régisseuse générale du film produit par une société normande, Deuxième ligne films. Le réalisateur Antoine Giorgini, originaire du Nord, a été séduit par le potentiel du site de Fleury. » Dans le cinéma, il est assez courant de simplement utiliser des bureaux. Il se trouve que notre repéreur a déniché cette gendarmerie qui n’était plus en activité. Elle a beaucoup plu à Antoine. Voilà pourquoi nous tournons ici « , explique la régisseuse avant que le tournage ne s’installe dans la commune voisine.
Une semaine à Charleval
En arrivant à Charleval depuis la route de Fleury, les passants ont pu apercevoir de nombreuses pancartes accrochées aux poteaux. Les rues de la commune sont devenues, pendant une semaine, le terrain de jeu du tournage. Les Charlevalois ont pu croiser, sur les trottoirs et sur les routes, les équipes du tournage de cette comédie se rendant d’un site à un autre. Le moulin du Hom, situé route de Fleury, et le 1 Grande rue ont servi de décor ; la production s’est installée Grande rue dans l’ancien conservatoire de musique ; le pôle Habillage Maquillage Coiffure (HMC) a posé ses malles en face dans l’ancien office de tourisme ; et la cantine, a installé ses camions sur un terrain nu, derrière La Poste, rue Réquillart.

Martin, Gabriel et Timo, les trois cantiniers qui suivent le tournage, s’y activent dans leur camion pour préparer le dernier déjeuner à Charleval pour une cinquantaine de personnes. « Ce midi, ils doivent venir à 12 h 30. On doit être flexible, on doit s’adapter au tournage qui peut durer plus longtemps comme hier où on a dû tout remettre au frais », détaille Martin, le chef de l’entreprise missionnée pour s’occuper des papilles pendant le mois de tournage en Normandie.
« Créer du lien »
Des déplacements qui peuvent entraîner quelques galères : « Ici on n’a pas de gardien. Donc on doit tout désinstaller le soir et réinstaller. » Mais il y a aussi des bons côtés. « Partout, où on passe, on essaie de créer des liens avec les voisins. Par exemple, ici, avec Serge qui habite en face.» « On lui a demandé des bidons d’eau parce qu’on avait eu un problème et pour le remercier, on lui a apporté du gâteau. Dès qu’il passe, on discute et on boit le café », sourient-ils. Les trois Bordelais spécialisés dans la cuisine ont apprécié leur passage dans la région. « On dit que les Normands sont très chaleureux et c’est vrai qu’on s’en rend compte. Partout où on passe, il y a toujours un sourire », apprécient-ils, avant de reprendre la route le soir. Pas le temps pour un dernier café avec Serge. Le tournage a quitté Charleval jeudi 7 août et devait s’achever le 14 août, après des passages à Quevilly et à Compiègne. Serge et les autres habitants de la vallée de l’Andelle pourront découvrir le résultat dans un an, lors de la sortie du film sur grand écran.
Source: actu.fr