Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Jean Rochefort, Jacques Perrin, Claude Rich et Jacques Dufilho dans un passionnant et émouvant drame signé par un très grand cinéaste, Pierre Schoendoerffer.
Envie de découvrir un grand film qui a valu à Jean Rochefort d’obtenir son unique César du Meilleur acteur ? Alors rendez-vous ce vendredi soir sur France 5, qui diffuse Le Crabe-Tambour, film de guerre hors normes qui va vous émouvoir à coup sûr.
Sorti en salles en 1977, Le Crabe-Tambour, mis en scène par Pierre Schoendoerffer d’après son propre roman publié un an plus tôt aux éditions Grasset, emmène le spectateur à bord d’un navire militaire d’assistance effectuant sa dernière sortie dans l’Atlantique Nord sous la direction de son commandant, un homme malade qui se sait condamné. À bord, ce dernier évoque au médecin la figure de Willsdorff (le Crabe tambour), ancien compagnon d’armes des guerres d’Indochine et d’Algérie dont il sait qu’il est devenu pêcheur. Il espère le revoir une dernière fois avant de mourir.
Inspiré par des épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, qui officie en tant que conseiller technique pour l’occasion, Le Crabe-Tambour est un beau film nostalgique, parfois amer, sur les liens d’amitié indestructibles noués par la guerre. Pierre Schoendoerffer, ancien marin, cinéaste de guerre et photographe en Indochine, livre un récit de mer captivant et émouvant utilisant avec brio les flashbacks. Une oeuvre, portée par la superbe musique de Philippe Sarde, qui se distingue également par la beauté de ses paysages marins photographiés par Raoul Coutard.
Pour sa prestation de commandant, Jean Rochefort a obtenu le César du Meilleur acteur en devançant, s’il vous plaît, Alain Delon (nommé pour Mort d’un pourri), Patrick Dewaere (cité pour Le Juge Fayard dit le shériff) et Gérard Depardieu (en lice pour Dites-lui que je l’aime). Le long métrage a remporté deux autres statuettes : celle du Meilleur acteur dans un second rôle pour Jacques Dufilho (qui incarne le chef mécanicien du navire) et celle de la Meilleure photographie pour Raoul Coutard.
Plus d’1,2 million de spectateurs se sont rendus en salles pour être emportés par ce Crabe-Tambour aujourd’hui injustement oublié. Ne manquez pas l’occasion de (re)découvrir ce magnifique film sur l’amitié.
Source: AlloCiné