Sorti il y a presque deux décennies jour pour jour, « Les Frères Grimm » voyait le regretté Heath Ledger donner la réplique à Matt Damon devant la caméra virtuose de Terry Gilliam. Focus sur un brillant film fantastique injustement oublié.
Du regretté Heath Ledger, on se souvient notamment du Secret de Brokeback Mountain, de son incarnation de Bob Dylan dans I’m Not There ou, bien sûr, de The Dark Knight, où il incarne tout simplement à l’écran l’un des plus terrifiants méchants du cinéma. Mais qui se souvient de la prestation de l’Australien dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam, oeuvre fantastique virtuose sortie en salles il y a presque 20 ans jour pour jour et où il donnait la réplique à Matt Damon ?
Les Frères Grimm, dévoilé en France le 5 octobre 2005, est un long métrage féérique doté d’effets spéciaux spectaculaires qui vous fera passer deux heures riches en émotions, entre rires, effroi et émerveillement. Une aventure fantastique baroque à nulle autre pareille qui raconte le périple des frères Jacob (Heath Ledger) et Will Grimm (Matt Damon), deux faussaires voyageant de ville en ville pour protéger les citadins de créatures imaginaires inventées par leurs soins. Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent confrontés à une véritable malédiction…
« Les contes de fées sont exactement le genre d’univers que j’aime, une rencontre avec l’imaginaire et l’extraordinaire. C’est pour cela que j’ai voulu faire Les Frères Grimm », explique Terry Gilliam, qui éblouit le spectateur avec une inventivité de tous les instants. Dès le départ, le réalisateur a choisi de dépasser les éléments connus de la vie des frères conteurs et de s’affranchir des faits pour créer une aventure inspirée par leurs histoires intelligentes, effrayantes et passionnantes.
En hommage à la richesse et au côté macabre de l’héritage des Grimm, Terry Gilliam a également décidé de mélanger action et éléments empruntés aux contes les plus populaires du duo. « Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Rapunzel… Il y a tout au long du film de multiples références aux contes que le public connaît le mieux », explique le réalisateur de Brazil. « Les Grimm en ont écrit en fait plus de deux cents, mais nous avons voulu rendre hommage à ceux qui parlent le plus à l’imagination des gens. »
Quand Heath Ledger et Matt Damon surprennent Terry Gilliam
Le grand atout des Frères Grimm, c’est évidemment son casting et notamment son duo vedette. Pour jouer Jacob et Will, Terry Gilliam souhaitait deux acteurs capables de le surprendre. « Je pensais au départ que Matt jouerait Jacob, parce qu’il a un caractère plus introspectif et plus sensible, et que Heath jouerait Will, parce que c’est lui en général qui joue les héros qui foncent dans le tas », note le cinéaste américain.
« Mais à notre première rencontre, Matt a dit qu’il voulait jouer Will. Je n’étais pas très sûr, mais ensuite Heath est venu me voir pour me dire qu’il aimerait jouer Jacob », poursuit Gilliam. « C’est là que j’ai réalisé que c’était la meilleure chose à faire, parce que j’aime confier aux acteurs des rôles dans lesquels on n’est pas habitué à les voir tout retourner sens dessus-dessous. »
Envie de voir Heath Ledger et Matt Damon tout retourner sens dessus dessous dans un brillant film fantastique présenté en compétition au Festival de Venise ? Alors (re)découvrez vite Les Frères Grimm, oeuvre bourré de fantaisie que vous n’oublierez pas de sitôt !
La bande-annonce des « Frères Grimm » :
Source: AlloCiné