Cannes Encyclopédique : ils nous parlent de leur métier

Un film naît du talent collectif d’une équipe aux savoir-faire variés. Si les métiers d’acteur ou de réalisateur sont familiers du grand public, d’autres, moins visibles, contribuent tout autant à cette aventure commune. Profitant du grand rendez-vous des professionnels qu’est chaque année le Festival de Cannes, nous sommes allés à la rencontre de ces artisans du cinéma qui ont accepté de nous ouvrir les coulisses de leur métier.

cannesencyclopedique_illustr

YOUNA DE PERETTI, DIRECTRICE DE CASTING

Youna de Peretti est directrice de casting à Paris depuis 2010, active dans le cinéma et la télévision en France et en Europe. Elle accompagne de nombreux premiers films et révèle de jeunes talents, parmi lesquels Daphné Patakia (OVNI(s)) ou récemment Théodore Pellerin (Nino) et Manon Clavel (Kika). Plusieurs films auxquels elle a collaboré ont été sélectionnés et primés aux festivals de Cannes, de Berlin, de Venise et aux César. Cette année, quatre longs métrages présentés à Cannes lui doivent leur casting (Nino de Pauline Loquès, Classe Moyenne d’Antony Cordier, Kika d’Alexe Poukine et Love me tender d’Anna Cazenave Cambet). Elle a travaillé notamment sur Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck, À plein temps d’Eric Gravel, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Jeune femme de Léonor Serraille ou encore Victoria de Justine Triet. À la télévision, elle signe le casting de la série OVNI(s) (Canal+). Collaborant aussi à l’international, notamment avec Maria Schrader, elle est membre de l’ARDA et de l’ICDA (associations de casting), de l’EFA (European Film Academy) et participe au Comité des Révélations des César.

Photo du film Nino © DR

NATHALIE DURAND, DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE

Diplômée de l’École Nationale Louis Lumière, Nathalie Durand travaille depuis de nombreuses années en cinéma documentaire et de fiction. Après une quinzaine d’années en tant qu’assistante opérateur sur plus de 30 longs métrages, elle accompagne aujourd’hui les réalisatrices et réalisateurs en qualité de directrice de la photo. En 2018, elle est nommée pour le César de la meilleure photographie pour Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. Le film obtiendra le César 2019 du Meilleur Film. Membre de l’association des directrices et directeurs de la photo AFC, elle intervient régulièrement dans les écoles de cinéma à la Cinéfabrique, à la Femis et à l’ENSLL. Elle a récemment travaillé sur Cinq Hectares d’Émilie Deleuze (2023) et Le Dernier Souffle de Costa-Gavras (2024).

Photo du film - Jusqu'à la garde © DR

CHLOÉ CAMBOURNAC, CHEFFE DÉCORATRICE

Chef décoratrice de cinéma, de court-métrages ou de fictions, Chloé s’est formée à l’ENSAD (Arts Déco Paris) en section Scénographie, sous la direction de Guy-Claude François. Investie activement depuis plusieurs années au bureau de l’ADC et de l’APC (les César), elle œuvre activement en faveur de l’inclusivité, de la diversité et de la créativité de nos cinémas. Membre depuis l’origine du collectif Eco déco ciné, elle anime également des formations en éco-conception. Elle a récemment travaillé sur Partir un jour d’Amélie Bonnin et Les Femmes au balcon de Noémie Merlant.

VALENTIN HADJADJ, COMPOSITEUR

Valentin Hadjadj est un compositeur français formé au Conservatoire de Lyon puis au CNSMD de Lyon, où il obtient un Master de composition, option « musique à l’image ». Lauréat du prix du Meilleur Jeune Compositeur Européen aux World Soundtrack Awards en 2012, il compose d’abord pour des courts métrages, dont L’Infini de Lukas Dhont, début d’une collaboration durable. En 2015, il signe sa première musique de long métrage avec Avril et le monde truqué, récompensé à Annecy et Lisbonne. Sa carrière prend un tournant majeur avec Girl (2018) de Lukas Dhont, Caméra d’or à Cannes, qui lui vaut un Ensor de la meilleure musique et une nomination aux côtés de Michel Legrand et Alexandre Desplat. Repéré par Deutsche Grammophon, il enregistre l’album Thèmes et Variations à Londres. Il a récemment composé pour Le Dernier des juifs de Noé Debré (2024) et Close de Lucas Belvaux (2022).

Photo du film Girl © DR

CLÉMENTINE DECREMPS, MONTEUSE

Clémentine Decremps est monteuse, réalisatrice et scénariste indépendante, installée à Berlin et originaire de France. Formée à la Sorbonne et à la Fémis, elle a collaboré à plusieurs projets avec Wim Wenders (Emotion, Présence, Perfect Days) et d’autres artistes internationaux. Son approche de l’image, inspirée des arts plastiques, se nourrit d’un goût affirmé pour les narrations non linéaires. En 2023, elle signe deux courts métrages : The Birth of Naikee (soutenu par Medienboard et Europe Creative Media) et Cimex Lectularius (soutenu par la Région Grand Est et le CNC). Ses projets ont été montrés dans des lieux et festivals prestigieux : Festival de Cannes, Centre Pompidou, Biennale de Venise, TIFF, Palais de Tokyo, Grand Palais ou encore Lyon Biennale. Elle a travaillé avec de grandes sociétés de production (Road Movies, Coproduction Office, Films Boutique…) et des marques internationales comme Adidas, Vogue, Mercedes, Moët & Chandon ou Warner Music.

NATALIE HOLT, COMPOSITRICE

Natalie Holt est une compositrice britannique multi-primée, sacrée Television Composer of the Year aux World Soundtrack Awards 2024. Première femme à signer la musique d’un projet live action Star Wars (Obi-Wan Kenobi pour Disney+ en 2022, en collaboration avec John Williams), elle est aussi connue pour ses partitions des séries Loki (Marvel, 2021 et 2023), Wallander (BBC), Knightfall et Rivals (Disney+), ainsi que pour le film Fever Dream (Netflix). Elle a co-signé la musique de Journey’s End avec Hildur Guðnadóttir, collaboré avec Martin Phipps (The Crown) et composé pour Hans Zimmer (Woman in Gold). Formée à la Royal Academy of Music et à la NFTS, violoniste et altiste accomplie, elle a joué notamment au Royal Albert Hall et lors de la cérémonie de clôture des JO de Londres. Réputée pour ses partitions expérimentales mêlant cordes, piano, synthétiseurs vintage et orchestres symphoniques (enregistrés à Abbey Road), elle a remporté un Ivor Novello Award en 2015, un Beijing International Film Festival Award en 2018, et a été faite Associate de la Royal Academy of Music. Membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle partage son temps entre Londres et Los Angeles.

Photo du film Obi-Wan © DR

Source: Cannes Encyclopédique : ils nous parlent de leur métier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *