AgoraEU, le nouveau programme européen pour soutenir le cinéma, l’audiovisuel et la démocratie

LES ARCS 2025 – L’Union européenne prépare la refonte de son soutien au cinéma et à l’audiovisuel avec le futur programme AgoraEU, appelé à fusionner Europe créative et le dispositif “Citoyens, égalité, droits et valeurs” et à renforcer les moyens consacrés à la diversité culturelle, aux médias et à la défense de la démocratie.

Commission européenne,

L’Europe au coeur des Arcs. Dimanche 14 décembre 2025 dans le cadre de l’Industry Village, le panel “Promoting European Cinema and Democracy in the Future Media Programme” a permis de faire le point sur les grandes orientations à venir de la politique européenne en matière de médias et de culture. Au cœur des échanges : la refonte du programme Europe créative et l’articulation entre soutien à l’audiovisuel et défense de la démocratie.

Invitée à décrypter ces évolutions, Chiara Zappala, responsable du pôle Europe Créative – MEDIA, a détaillé les contours du futur cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, présenté par la Commission en juillet dernier. Doté de près de 2000 milliards d’euros, soit presque le double du budget actuel, ce nouveau CFP entend rationaliser et regrouper les dispositifs existants pour gagner en efficacité.

8,6 milliards €

La principale nouveauté est la création d’AgoraEU, un programme qui fusionne Europe créative et le dispositif “Citoyens, égalité, droits et valeurs” (CERV). Objectif : promouvoir la diversité culturelle, linguistique, le patrimoine culturel, protéger la liberté artistique et médiatique, et soutenir la diversité et la compétitivité du secteur. Doté d’un budget estimé à 8,6 milliards d’euros sur sept ans, AgoraEU s’articule autour de trois piliers : Creative Europe – Culture (env. 1,8 milliards d’euros), CERV+ (env. 3,6 milliards d’euros) et un nouveau volet MEDIA+.

Ce dernier, dont l’objectif est de soutenir la diversité culturelle et de renforcer la compétitivité des secteurs européens de l’audiovisuel et du jeu vidéo, concentrerait environ 3,2 milliards d’euros. “L’intégralité de cette enveloppe ne sera pas dédiée à l’audiovisuel”, a toutefois rappelé Chiara Zappala, soulignant que la répartition précise reste en discussion entre la Commission, le Parlement européen et les États membres. Autre évolution notable : une séparation plus marquée entre audiovisuel et jeu vidéo, laissant entrevoir une volonté d’investissement renforcé dans ce dernier secteur.

Dans le cadre du CFP actuel (2021-2027), le programme Europe créative est doté d’un budget de 2,44 milliards d’euros, soit 0,23 % du budget total. Il soutient la culture (810 millions d’euros), MEDIA (1,41 milliard d’euros) et ce qui relève de l’intersectoriel (220 millions d’euros).

EMF_ET_AMF_1200x250

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *