Jeux Olympiques d’hiver : l’année sportive de France Télévisions

France Télévisions s’apprête à vivre à l’heure italienne. Du 6 au 22 février, sur ses antennes et sur france.tv, le groupe diffusera les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina, avant d’enchaîner en mars avec les Jeux Paralympiques. Les équipes de France Télévisions seront mobilisées quinze heures par jour, de 10 heures à minuit, pour faire vivre l’ensemble des épreuves.

À l’occasion de cet événement, le groupe public lancera une nouvelle chaîne sportive sur france.tv, diffusée 24 heures sur 24. Celle-ci proposera des retransmissions en direct des compétitions, ainsi que des contenus exclusifs. Cette chaîne, appelée à perdurer après les Jeux, s’inscrit pleinement dans la stratégie de France Télévisions de devenir un groupe « streaming first ».

Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina

Même si les Jeux Olympiques d’hiver restent moins suivis que leur version estivale, l’événement devrait néanmoins générer de solides audiences. En 2022, lors des Jeux de Pékin, France Télévisions avait enregistré un pic à 3,7 millions de téléspectateurs, tandis que 45 millions de Français avaient regardé au moins 60 secondes de la compétition. En 2018, un record avait même été établi avec 6,4 millions de téléspectateurs lors de la victoire du biathlète Martin Fourcade.

Autre moteur d’audience majeur : le Tournoi des Six Nations, qui s’ouvrira la veille des Jeux, le 5 février. En mars 2025, le match France-Écosse, diffusé sur France 2, avait rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs, devenant la meilleure audience de l’année et la plus forte jamais enregistrée par France Télévisions dans l’histoire du tournoi. Cette année toutefois, tous les matchs ne seront pas diffusés par le groupe public. Contraint par l’État à réaliser des économies budgétaires, France Télévisions a cédé à TF1 la diffusion de neuf rencontres. Le groupe conserve néanmoins les trois matchs à domicile du XV de France et assure avoir sécurisé les droits de ses autres grands rendez-vous sportifs.

Outre les incontournables Roland-Garros (24 mai-7 juin) et le Tour de France (4-26 juillet), France Télévisions proposera également cet été les championnats d’Europe d’athlétisme (24-29 juin) et de natation (31 juillet-16 août).

Mais en 2026, la hiérarchie des audiences sportives pourrait basculer. M6 devrait en effet s’imposer grâce à la diffusion de 54 matchs de la Coupe du monde de football masculin, organisée du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Si les audiences dépendront largement du parcours de l’équipe de France, l’événement s’annonce déjà fédérateur. La finale de 2022, opposant la France à l’Argentine, avait réuni 24,08 millions de téléspectateurs.

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *