Cinéma européen : le Royaume-Uni toujours en pole position en 2025

Sur le marché français, le Royaume-Uni maintient sa pole position en matière d’entrées pour le cinéma européen. Dans le top 10 des films sortis en 2025 figure notamment le long métrage d’animation Paddington au Pérou (Studiocanal), réalisé par Dougal Wilson et coproduit par le Royaume-Uni, la France, le Japon et les États-Unis. La suite des aventures de l’ours britannique a attiré 1,85 million de spectateurs en salles.

 

Capture d'écran du film Paddington au Pérou

 

Derrière, la comédie Bridget Jones : Folle de lui (Studiocanal) de Michael Morris a séduit 910 177 spectateurs. Ce quatrième volet tiré du roman éponyme d’Helen Fielding, porté par Renée Zellweger, a été coproduit par le Royaume-Uni, la France et les États-Unis.

 

Un succès pour l’Espagne avec « Sirat »

L’Espagne est mieux représentée cette année avec des films comme Sirat (Pyramide) d’Oliver Laxe, qui a séduit 712 015 curieux de cette expérience sonore et immersive, ou encore La Chambre d’à côté (Pathé), dernier long métrage de Pedro Almodóvar, sorti en début d’année et qui a attiré 619 160 spectateurs. L’année dernière, aucun des films produits par l’Espagne n’avait percé dans le top 10 des films européens sur le marché français. 

 

Bannière autopromo

 

La Belgique est également présente dans ce classement avec plusieurs coproductions, comme Hopper et le secret de la marmotte (SND), réalisé par Benjamin Mousquet. Le long métrage d’animation a attiré 836 925 spectateurs. La Belgique a aussi participé à Une nuit au zoo (Apollo) de Ricardo Curtis et Rodrigo Pérez-Castro, aux côtés de la France et du Canada. La comédie a attiré 337 977 spectateurs.

 

Véritable film européen, Valeur sentimentale (Memento) a été coproduit par pas moins de cinq pays : la France, la Norvège, l’Allemagne, la Suède et le Danemark. Le dernier long métrage de Joachim Trier a réuni Renate Reinsve et Stellan Skarsgård.

 

Source: Ecran total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *