Les Arcs 2025 – “J’irai boire avec les abeilles” fait partie des 18 projets sélectionnés pour le Coproduction Village, qui s’est déroulé aux Arcs entre le 13 et le 16 décembre.
“Nous travaillons sur l’écriture et avons réalisé de premiers repérages. Nous avons également entamé les réflexions au casting », explique Jérôme Blesson, producteur et fondateur de La Belle Affaire, à propos du long métrage J’irai boire avec les abeilles, dont la réalisation sera assurée par Léa Triboulet. “Nous travaillons également toujours sur l’écriture.” Le film fait partie des 18 projets sélectionnés au Coproduction Village, qui s’est tenu lors du festival des Arcs. Les équipes de ces longs métrages en développement rencontrent, entre le 13 et le 16 décembre, de potentiels partenaires financiers ou coproducteurs pour permettre au projet de prendre de l’ampleur.

Un tournage espéré à l’été 2027
J’irai boire avec les abeilles, coécrit avec la Serbe Iva Brdar, raconte l’histoire d’Aurora, 15 ans, qui n’accepte pas la mort soudaine de sa mère. Elle décide alors, au début de l’été, de rejoindre sa tante dans la maison familiale des Pyrénées, située dans une petite ville industrielle désertée. Des essaims d’abeilles sauvages y apparaissent mystérieusement. “Il s’agit d’un coming-of-age, avec des éléments fantastiques, qui explore la perte et la régénérescence entre femmes”, développe Léa Triboulet. L’équipe est à la recherche de partenaires financiers pour continuer les repérages, mais également pour réaliser des tests en matière de VFX. Le projet a déjà bénéficié de divers soutiens.
La Belle Affaire souhaite s’associer à un producteur serbe, du fait de l’origine de la co-scénariste et pour prendre en charge le sound design, mais également à un producteur espagnol : “Cela serait naturel puisque nous tournerons dans les Pyrénées, avec les VFX qui pourraient être effectués en Catalogne”, estime Jérôme Blesson. Le budget du film est attendu aux alentours de 2 millions d’euros, avec un financement majoritairement français. L’équipe espère organiser le tournage à l’été 2027.
Source: Ecran Total