Aux Arcs, les distributeurs et programmateurs à l’affût des futures pépites du cinéma européen

Et si les futurs succès du cinéma européen se construisaient à 2 000 mètres d’altitude ? Le « Work in progress » est le temps du festival dédié aux projets européens au stade de la post-production. Ce 14 décembre, 12 projets sélectionnés parmi 163 candidats ont été présentés à un public attentif, constitué de vendeurs internationaux, de distributeurs et de programmateurs de festivals. Des extraits de 7 à 9 minutes projetés ont été suivis d’une présentation par l’équipe du film.

 

« Le film qui représente l’Allemagne aux Oscars cette année, Les Échos du passé, est passé par la sélection “Work in Progress” du festival », se réjouit Pierre-Emmanuel Fleurantin, cofondateur du Festival. En effet, le film de l’Allemande Mascha Schilinski avait été présenté lors de l’édition 2023 du festival.

 

Trois prix pour cette sélection

 

Cette année, certains films quasiment terminés sont prêts à être montrés. D’autres, comme The First Week of August (Wolfgang & Dolly) du Croate Filip Mojzeš, nécessitent encore un travail de tournage. Ce dernier raconte le départ en vacances d’un couple dysfonctionnel de la classe moyenne supérieure et de leur fils de 10 ans, David. Le film suisse A Happy Family (C-FILMS AG) suit une mère cumulant deux emplois, qui vient de perdre la garde de ses deux enfants. L’équipe travaille actuellement sur la musique du film.

 

Première réalisation de la Portugaise Leonor Noivo, Luzia en est également à l’étape de la musique, tout en continuant à être monté. Une copie finale est prévue pour avril 2026. Le film raconte la vie de Luzia, une Lisboète quarantenaire confrontée à des dilemmes professionnels et relationnels. Le film est tourné au Portugal, mais aussi au Brésil. La société de production française Norte en est coproductrice aux côtés des deux sociétés portugaises Terratrem et Laranja Azul.

 

Trois prix, d’une valeur allant de 7 000 à 10 000 euros, seront remis ce lundi 15 décembre à certains projets du Work in Progress.

 

Les Arcs Film Festival

 

Source: Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *