Le festival Sœurs Jumelles, fondé à Rochefort et consacré aux liens entre musique et image, étend son dispositif au-delà de sa programmation estivale. En partenariat avec Dulac Cinéma et Memento, l’équipe organise à Paris une Rencontre Artistique autour de l’univers d’Abd Al Malik, fidèle à l’ADN du festival.

La soirée débutera par l’avant-première de Furcy, né libre, le nouveau long métrage du réalisateur et musicien, inspiré du livre L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui. Situé à La Réunion en 1817, le film retrace le combat d’un homme noir né libre mais réduit en esclavage, qui se battra en justice pour faire reconnaître ses droits.
Cette projection sera suivie d’une discussion entre Abd Al Malik et son directeur artistique Fabien Coste, autour de la relation entre musique, image et narration. Une conversation musicale réunira ensuite Mateo Falkone, Pit Baccardi et Sam’s, tous trois impliqués dans la création d’un album inspiré par la vie de Furcy. La soirée sera modérée par Karim Ghiyati et Émilie Mazoyer.
Un nouveau cycle d’événements
Cette première rencontre à Paris inaugure un cycle “hors les murs” que Sœurs Jumelles souhaite développer dans les prochains mois pour prolonger l’expérience du festival au-delà de l’été. Le prochain rendez-vous annuel à Rochefort se tiendra du 23 au 28 juin 2026.
Source de l’article : Ecran Total