Gotham Film Awards 2025 : le cinéma français récompensé

Lundi 1er décembre, la remise de prix américaine a fait honneur au cinéma français, en récompensant deux œuvres soutenues par le CNC.

Gothams
Gothams

Un simple accident de Jafar Panahi (Les Films Pelléas), accompagné par l’aide aux cinémas du monde », a remporté trois distinctions : le Prix du meilleur réalisateur, le Prix du meilleur scénario original et le Prix du meilleur film international. Dans cette dernière catégorie, la Palme d’or cannoise s’est démarquée face à No Other Choice de Park Chan-Wook (KG Productions ; Nouvelle vague de Richard Linklater (ARP), soutenu par l’avance sur recettes après réalisation », l’aide sélective à la distribution » et l’aide sélective aux effets visuels numériques ; Résurrection de Bi Gan (CG Cinéma), accompagné par l’aide aux cinémas du monde », l’aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), l’aide sélective aux effets visuels numériques et lauréat du prix du jury à Cannes ; ainsi que face au drame allemand Sound of falling de Mascha Schilinski prix du jury ex-aequo avec Sirat d’Oliver Laxe à Cannes.

L’acteur guinéen Abou Sangaré s’est vu attribuer le Prix de la révélation masculine pour son rôle dans le film L’histoire de Souleymane (Unité). Soutenu par l’avance sur recettes, l’aide sélective à la distribution, l’aide sélective à l’édition vidéo », le soutien au scénario (aide à la conception) » et enfin par le Fonds Images à la diversité », le film a été multirécompensé en 2024 ; notamment à Cannes par le Prix du jury dans la section « Un certain regard », le Prix FIPRESCI et celui de l’Interprétation masculine pour Abou Sangaré.

Source: CNC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *