“Écran total” a sondé une partie des prestataires qui participent à l’exposition, ouverte à partir du mardi 23 septembre.
Ciné Digital propose ses différentes solutions (Ciné Manager V5, CinéAccess, Ciné Office…)
Premier groupe français d’installateurs d’équipements cinématographiques, Ciné Digital mise sur une clientèle hétérogène, une offre adaptée et une stratégie d’harmonisation de ses outils, en mettant en avant Ciné Manager V5. Ce logiciel, commandé par 78 cinémas après un an de commercialisation, permet aux salles de gérer l’ensemble de leur circuit de manière centralisée et automatisée. Il sera exposé aux côtés de l’écran d’affichage e-paper à très faible consommation d’énergie ou encore de la solution CinéAccess pour malvoyants et malentendants fonctionnant directement avec le DCP du film et le téléphone du spectateur. Une promotion sur la souscription au logiciel de billetterie Ciné Office sera proposée.

Cine Society fait le bilan de Cinedata
Lors du précédent Congrès, Cine Society dévoilait avec Monnaie Services, Ciné Digital et le SCARE, Cinedata, la première régie de data spectateurs ouverte à toutes les salles de cinéma. Cette année est donc l’occasion de faire un premier bilan de cet outil utilisé par une centaine de cinémas multiplexes ou Art et essai, ainsi que par des distributeurs de toutes tailles, allant des studios américains aux studios français indépendants. À la fin du mois de septembre 2025, des milliers d’euros ont été reversés aux exploitants à l’occasion d’une première redistribution. Cine Society, confortée par ces résultats, espère désormais convaincre 500 partenaires avec sa suite d’outils se déclinant en deux offres : Cinedata et Cinesocial.
La Cabinerie se lance dans la vente de pièces détachées d’occasion en ligne
Spécialiste du reconditionnement de projecteurs cinéma, La Cabinerie a lancé vendredi 19 septembre 2025 son site marchand de pièces de projecteur détachées de seconde main à destination des exploitants, qui fera l’objet d’une démonstration sur son stand. Malgré la baisse de fréquentation des salles, son activité se maintient par rapport à l’année passée grâce à son positionnement à la fois économique et écologique. La lauréate du plan “France 2030” a récemment ouvert un second atelier de reconditionnement et de démantèlement à Clermont-Ferrand, qui vient s’ajouter à celui de Mâcon. Il propose notamment des programmes de nettoyage de moteurs optiques.
Confisud dévoile son pop-corn sans emballage carton
Plusieurs nouveaux produits seront présentés par Confisud, le distributeur de friandises en activité depuis plus de 35 ans, en dépit de la légère diminution de ses chiffres de vente liée à la baisse de la fréquentation des salles. Aligné avec la politique RSE, il proposera désormais un pop-corn pré-poppé sans carton d’emballage. Cette solution devrait diminuer significativement le nombre de boîtes à jeter et ainsi soulager financièrement certains sites. En outre, Confisud dévoilera des granitas prêtes à boire sous la forme de gourdes individuelles et les premières boîtes à manger du marché (des nachos accompagnés d’une sauce au fromage).
Cinemanext présente plusieurs de ses innovations (application GRETA, boîtier d’automation PAA40+, fauteuils Inorca…)
Le plus grand intégrateur d’équipements pour les salles de cinéma en Europe parvient à réaliser une meilleure année qu’en 2024, grâce notamment à son partenariat avec Mégarama et à ses solutions 3D. Il fera une nouvelle démonstration de GRETA, son application pour malentendants et malvoyants implantée dans près de 2 250 cinémas (Pathé, UGC…). Le nouveau boîtier d’automation PAA40+ pour le suivi des consommations énergétiques, ainsi que des fauteuils de cinéma premium motorisés et club (Inorca), seront également présentés. Une offre économique sera proposée lors du salon pour les basculements de projecteurs Xénon en Laser.
Decipro offre son conseil et son accompagnement aux exploitants
L’installateur de salles en activité depuis 1981, partenaire privilégié de la petite et moyenne exploitation cinématographique, observe un léger ralentissement de ses investissements, sans constater toutefois de baisse en termes de volume d’activité ou de chiffre d’affaires. Il sera présent sur le salon pour répondre aux questions de ses clients ainsi que les accompagner dans leurs projets en cours, notamment dans la transition vers de nouvelles technologies telles que le RetroFit Laser. Decipro propose des services de maintenance des équipements, de support technique, de conseil et de missions d’étude ou encore de contrats d’entretien personnalisés pour les salles ou les festivals de cinéma.
Source: Ecran Total