Avec « Christy », biopic dans lequel elle incarne le rôle principal, Sydney Sweeney signe l’un des pires lancements jamais enregistrés au box-office pour un film indépendant. Sur son compte Instagram, l’actrice tient à défendre son projet.
Coup dur pour Sydney Sweeney. L’actrice américaine incarne l’ancienne boxeuse Christy Martin, véritable légende dans sa discipline, dans le biopic qui lui est consacré réalisé par David Michôd (Fury). Avec ce rôle physique, la star espérait concourir pour la saison des prix. Hélas, le lancement du film n’a pas été à la hauteur des attentes.
Sorti dans les salles américaines le 7 novembre dernier, Christy a seulement récolté 1,3 million de dollars lors de son premier week-end d’exploitation au box-office. Le biopic signe l’un des plus faibles démarrages de l’histoire pour un film distribué dans plus de 2000 salles.
Christy a été le projet le plus marquant de ma vie.
Sur son compte Instagram officiel, la comédienne a pris la parole pour dissiper les critiques : « Je suis fière du film réalisé par David. Fière de l’histoire que nous avons racontée. Fière d’avoir représenté une personne aussi forte et résiliente que Christy Martin. Cette expérience a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. »
Elle poursuit : « Ce film est un symbole de survie, de courage et d’espoir. Grâce à nos campagnes, nous avons contribué à sensibiliser le public au sort des victimes de violence conjugale. Nous avons tous participé à ce film avec la conviction que l’histoire de Christy pouvait sauver des vies. »
« Si ce film permet à ne serait-ce qu’une seule femme d’avoir le courage de faire le premier pas pour se protéger, alors nous aurons réussi, ajoute-t-elle. Alors oui, je suis fière. Pourquoi ? Parce qu’on ne fait pas toujours de l’art pour les chiffres, mais pour l’impact. Et Christy a été le projet le plus marquant de ma vie. »
Loin d’être catastrophique, l’accueil critique, plutôt mitigié, a certainement joué un rôle dans l’échec du film. De nombreux professionnels reprochent notamment au biopic sa superficialité.
Christy sortira en France le 4 mars 2026
Source: AlloCiné