Ce soir à la télé : ce film méconnu porté par Marina Foïs mérite vraiment une séance de rattrapage

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un drame injustement oublié signé Laurent Cantet, diffusé sur France 4 !

Un drame injustement oublié

Diffusé ce soir sur France 4, il mérite vraiment d’être redécouvert. Co-écrit avec son acolyte Robin Campillo, le film nous emmène à La Ciotat, à l’été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue, interprétée par Marina Foïs.

Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

L’Atelier trouve sa genèse dans un reportage de 1999 pour France 3 sur lequel avait travaillé le co-scénariste de Laurent Cantet, Robin Campillo, à l’époque où il était monteur pour la télévision. On y voyait une romancière anglaise animer un atelier d’écriture à La Ciotat.

Ce dispositif, mis en place par la Mission locale, devait permettre à une dizaine de jeunes d’écrire ensemble un roman dont la seule contrainte était de se situer dans le cadre de la ville. C’est à ce moment que Cantet et Campillo ont commencé à réfléchir à un film.

Casting sauvage

Autour de Marina Foïs, Laurent Cantet a réuni un casting de jeunes comédiens trouvés grâce à un casting sauvage. Après l’achèvement d’une première version du scénario, le cinéaste et son equipe ont écumé les clubs de sport ou de théâtre, les sorties de lycées, les bars… Le metteur en scène a ainsi rencontré quelques centaines de jeunes de la région pour en choisir quelques-uns au final.

Avec eux, Cantet a mené un « atelier » de deux semaines à plein temps, dans l’idée de nourrir le film de leurs expériences et de leurs personnalités. « Les scènes se sont ainsi enrichies progressivement. En un sens, ils n’ont jamais appris leur rôle, mais ils l’ont intégré. Et les échanges auxquels a donné lieu ce travail en amont ont infléchi l’écriture », a confié le réalisateur. Ainsi, Laurent Cantet a révélé un jeune acteur prometteur dans son premier rôle, Matthieu Lucci, alias Antoine, le héros du film.

Drame teinté de thriller, L’Atelier est aussi porté par la personnalité de Marina Foïs, qui incarne une romancière aussi bienveillante que mystérieuse. « Si j’ai sollicité Marina Foïs, c’est que je savais qu’elle saurait assumer cette partition, qu’elle avait la verve requise pour s’imposer dans le groupe, et qu’elle pouvait le faire avec une certaine légèreté, ce qui me semblait indispensable », avait indiqué Laurent Cantet.

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *