Et si regarder des films d’horreur pouvait aider à apaiser notre esprit et soigner l’anxiété ? C’est l’idée révélée via des études menées par différents chercheurs et psychologues. « Conjuring » ou « L’Exorciste » en « films doudous », qu’en dites-vous ?
En général, quand on se sent déprimé ou anxieux, on trouve souvent du réconfort grâce à des films légers et comiques, ou des séries apaisantes. Qui ne s’est jamais emmitouflé sous son plaid pour lancer une salve d’épisodes de The Big Bang Theory, Friends, les versions longues du Seigneur des Anneaux, ou un marathon de comédies avec Jim Carrey ?
Cependant, d’après plusieurs chercheurs, regarder des films d’horreur peut avoir une faculté étonnante, celle de calmer l’anxiété. Mais comment des scènes qui font sursauter ou des séquences sanglantes peuvent aider à se sentir moins déprimé ? Le paradoxe est total.
Soigner l’anxiété avec l’épouvante ?
Selon un article de la BBC, les philosophes et les psychologues se sont beaucoup penchés sur la question. « La logique veut que l’émotion de la peur ait évolué pour nous avertir des choses qui menacent notre sécurité. Elle nous aide à éviter tout ce qui pourrait nous nuire, ou nuire à ceux que nous aimons. C’est pourquoi la peur déclenche la réaction de fuite ou de combat », souligne le média britannique.
La logique veut que l’émotion de la peur ait évolué pour nous avertir des choses qui menacent notre sécurité.
Pour Mark Miller, chercheur à l’Université Monash en Australie et à l’Université de Toronto, « le paradoxe de l’horreur est une énigme très ancienne. Aristote lui-même s’interrogeait sur l’étrangeté de notre tendance naturelle à fuir et à éviter ce qui est dangereux, répugnant, nocif et horrible. Pourtant, nous nous sentons irrésistiblement attirés par les lieux où nous sommes en contact avec ce même type de choses », explique le scientifique, cité dans l’article de la BBC.
Au cours de la dernière décennie, les psychologues ont enfin commencé à percer le mystère de ce vieux paradoxe. Les recherches les plus récentes révèlent que les récits d’horreur stimulent des mécanismes cérébraux fondamentaux, ceux-là mêmes qui nous permettent d’affronter l’incertitude et de mieux gérer nos peurs.
L’horreur pour apaiser l’esprit ?
Mieux encore, ces fictions terrifiantes offriraient de véritables bénéfices psychologiques. Elles contribueraient notamment à atténuer l’anxiété provoquée par les tourments du monde réel. En somme, les histoires d’horreur ne seraient pas seulement un frisson de plus, mais un véritable baume pour nos angoisses.
Coltan Scrivner, psychologue à l’Université d’Etat de l’Arizona, est l’un des pionniers de ces recherches. « Enfant, il éprouvait déjà une véritable fascination pour les histoires qui font peur. Mais ce n’est qu’au cours de ses études supérieures qu’il a commencé à s’interroger sur l’universalité des récits effrayants à travers les cultures humaines », indique la BBC.
« Les premières traces d’écriture que nous possédons évoquent déjà des démons terrifiants et des créatures monstrueuses », expose Scrivner, faisant référence aux tablettes babyloniennes vieilles de 4 000 ans gravées de l’Epopée de Gilgamesh. « Je dirais que les éléments caractéristiques des histoires d’horreur sont aussi anciens que le langage lui-même », poursuit le chercheur.
D’après lui, les histoires d’horreur agissent comme une forme de jeu, nous permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, et de nous préparer aux menaces potentielles. « Il est avantageux, pour tout animal, y compris l’être humain, de connaître et d’apprendre à identifier les dangers qui l’entourent », analyse Coltan Scrivner.
Affronter le monde réel
Le psychologue suggère aussi que les histoires d’horreur pourraient même être intégrées à la thérapie psychologique. Cela pourrait apprendre aux patients à affronter les situations difficiles. « Avec le bon livre ou le bon film, nous pourrions apprendre à transformer notre peur en une douce excitation, une forme de régulation émotionnelle qui nous aiderait à mieux gérer le stress du quotidien », soutient-il.
Avec le bon livre ou le bon film, nous pourrions apprendre à transformer notre peur en une douce excitation.
Vous savez donc désormais quoi faire si vous avez besoin de réconfort. Oubliez Friends, The Big Bang Theory, Jim Carrey ou Robin Williams ! Optez plutôt pour Conjuring, L’Exorciste, Paranormal Activity ou encore Ça ! D’ailleurs, ça tombe bien la série Bienvenue à Derry, nouvelle adaptation de l’oeuvre de Stephen King, est disponible sur HBO Max !
Source: https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000173922.html