L’après « Maman j’ai raté l’avion » a été très compliqué pour Macauley Culkin, se tenant éloigné des plateaux de tournages durant près de dix ans. En 2020, il racontait à Esquire avoir passé une audition pour un film de Tarantino…

Sorti il y a 35 ans, Maman j’ai raté l’avion est devenu le film inoxydable de fin d’année, multi rediffusé. Il faut dire que les (més)aventures du jeune Kevin McCallister, abandonné par sa famille durant les vacances, a gagné ses galons de classique de Noël.
Cette comédie familiale a largement contribué à mettre sur orbite la carrière du jeune Macaulay Culkin. En un seul film, il parvient à devenir la nouvelle coqueluche de l’Hollywood des années 1990 et obtient un salaire mirobolant. Il retrouvait d’ailleurs son personnage de Kevin McCallister dans Maman, j’ai encore raté l’avion (1992) qui rapporta, là encore, beaucoup d’argent.
Un gros passage à vide
Mais il y a eu le revers de la médaille… En conflit ouvert (et judiciaire) avec ses parents, qui se disputaient la garde de sa fortune, Macauley Culkin a toutefois continué à jouer dans quelques films, avant d’observer un long passage à vide à partir de 1994. S’il a mis de côté sa carrière, il a continué à faire parler de lui surtout dans les rubriques people, entre consommation de drogues et arrestations, divorce et autres déboires financiers…
Culkin s’est éloigné du monde du cinéma pendant près d’une décennie, mais il a fait quelques apparitions au fil des ans. La plupart de ces projets se situaient dans les marges voire complètement sous les radars, comme cette comédie de 2007 sur les échangistes intitulée Sex and Breakfast. Ou le temps d’un caméo, comme dans Zoolander 2. En 2019, il était à l’affiche d’un film passé inaperçu (et resté inédit chez nous), Changeland, réalisé par Seth Green.
« Je suis nul en audition »
Dans une interview accordée à Esquire en février 2020, Macauley Culkin révélait qu’il avait bien tenté un comeback beaucoup plus mainstream sur grand écran. Il avait en effet passé une audition pour Once Upon a Time in Hollywood que préparait Quentin Tarantino. Mais ca ne s’est pas très bien passé…
« C’était un désastre » dit-il, « je ne m’aurais pas engagé. Je suis nul en audition de toute façon, et c’était ma première audition depuis environ huit ans ». Malheureusement, il ne précise pas dans son interview pour quel rôle il a auditionné; on en est donc réduit à faire de la spéculation. Un vrai comeback sous les auspices de Tarantino aurait pourtant eu de la gueule.
En attendant, l’enfant-star le plus célèbre des années 1990 va raconter prochainement sa crise de la quarantaine dans une série documentaire, tout simplement baptisée Macaulay Culkin’s Midlife Crisis.
Source: AlloCiné