Le Festival de Cannes en République démocratique du Congo pour soutenir le lancement du Centre national du cinéma congolais

Du 27 au 29 octobre 2025, Kinshasa a accueilli une délégation du Festival de Cannes menée par son délégué général, Thierry Frémaux.

« À l’initiative du Collectif Okapi Films, cette visite visait à accompagner le lancement du Centre national du cinéma congolais. Elle s’inscrit dans la continuité de l’une des missions essentielles du Festival : célébrer le cinéma international et prolonger, au fil de l’année, la rencontre avec ceux qui le font vivre. »

À travers ces actions, le Festival de Cannes poursuit son engagement à soutenir les cinématographies du monde entier et à encourager le dialogue entre les cultures.

Trois jours de rencontres, d’échanges et de cinéma

Plusieurs temps forts ont marqué cette visite. Le mardi 28 octobre, une conférence de presse s’est tenue en présence des représentants des ministères de la Culture et de la Communication et des Médias de la République démocratique du Congo, du Collectif Okapi Films, qui œuvre à la structuration d’une industrie cinématographique nationale, et du Festival de Cannes.

Le même jour, la délégation a été reçue à l’Ambassade de France à Kinshasa par M. Rémi Maréchaux, ambassadeur en République démocratique du Congo, aux côtés d’une quarantaine d’invités professionnels, dont des membres de l’APRO7 (Association des Professionnels du 7e Art en République démocratique du Congo). La journée s’est ensuite poursuivie avec la projection dans la soirée de la Palme d’Or 2025, Un simple accident de Jafar Panahi, devant une salle comble.

Le lendemain, Thierry Frémaux a animé une rencontre à l’Institut national des arts (INA), qui accueille la première promotion d’élèves en formation de cinéma, proposant désormais un cycle de licence et de master.

Puis la délégation a été reçue par Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et des Médias, à son cabinet.

De gauche à droite : Djia Mambu, journaliste et critique de cinéma, collectif Okapi / Emmanuel Lupia Assani, producteur, collectif Okapi / Théodore Nganzi, directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Culture et des Arts, représentant de la ministre / Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes / Dieudo Hamadi, réalisateur, producteur et scénariste, collectif Okapi / Macherie Ekwa, réalisatrice, productrice et scénariste, collectif Okapi © @Berclairestudio
Présentation Palme d'Or Thierry Frémaux
Présentation de la Palme d’or 2025 par Djia Mambu, journaliste & critique de cinéma (collectif Okapi) et Thierry Frémaux, délégué général Festival de Cannes
Projection film Kinshasa
Présentation à Kinshasa du film Un Simple accident de Jafar Panahi, Palme d’or 2025
Conférence de presse Thierry Frémaux Dieudo Hamadi
Conférence de presse Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes & Dieudo Hamadi, réalisateur, producteur et scénariste, collectif Okapi

« Thierry Frémaux : « La République démocratique du Congo a toutes les ressources pour devenir une terre de cinéma » »

« À l’issue de ces échanges, Thierry Frémaux a salué la démarche entreprise par les professionnels congolais, comme la vitalité de leur cinéma : « Le Festival a pour vocation de présenter des films venus du monde entier, réalisés par des artistes ancrés dans leurs réalités locales. Il nous paraît important d’aller à leur rencontre, d’échanger avec les acteurs sur le terrain et de découvrir les cinématographies qui émergent. À Kinshasa, on ressent une forte vitalité créative et une volonté de raconter le pays à travers le cinéma. La République démocratique du Congo a toutes les ressources pour devenir une terre de cinéma, grâce à la volonté politique qui accompagne cette ambition. » »

« Dieudo Hamadi : « Un signal fort pour la reconnaissance du cinéma congolais » »

« Pour Dieudo Hamadi, réalisateur, scénariste, producteur et cofondateur du Collectif Okapi Films, cette visite marque une étape importante dans la reconnaissance du cinéma congolais : « La venue du Festival de Cannes à Kinshasa est un signal fort. Elle donne de la visibilité à nos initiatives et renforce notre démarche visant à structurer notre cinéma. Grâce à la portée symbolique et médiatique du Festival, notre voix peut être davantage entendue et nos films mieux diffusés. Nous espérons que cette collaboration encouragera la production d’un nombre croissant de films. » »

« Le Collectif Okapi Films a été créé lors du 78e Festival de Cannes, au Pavillon des Cinémas du Monde, autour de Dieudo Hamadi alors membre du jury. Composé de femmes et d’hommes, d’artistes confirmés et émergents, il est né d’une ambition partagée : poser les fondements d’une industrie cinématographique congolaise dynamique et reconnue à l’échelle internationale. »

Un dialogue durable entre Kinshasa et Cannes

À travers cette visite, le Festival de Cannes réaffirme son rôle d’acteur culturel engagé et sa volonté d’accompagner les professionnels du cinéma dans la structuration de leurs initiatives et la mise en lumière de leurs œuvres. Ce dialogue entre Cannes et Kinshasa ouvre une étape dans la mise en valeur des talents congolais sur la scène internationale et illustre la volonté du Festival de soutenir la création là où elle émerge.

Le Festival poursuit son ouverture sur le monde

Le Festival de Cannes poursuivra son engagement à faire voyager les films de la Sélection officielle et à dialoguer avec les acteurs du cinéma à travers le monde à l’occasion de la traditionnelle « Festival de Cannes Film Week / Semana de Cine », qui se tiendra à Buenos Aires, en Argentine, du 24 au 30 novembre 2025. L’événement présentera au public argentin une sélection de films issus de la dernière édition du Festival.

Il sera suivi de la 17e édition de « Ventana Sur », principal marché audiovisuel d’Amérique latine, coorganisé par le Marché du Film du Festival de Cannes, qui se déroulera également à Buenos Aires, du 1ᵉʳ au 5 décembre 2025.

Source: Festival de Cannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *