« Tu es arrogant » : le réalisateur d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban a failli refuser le film, mais il a été sèchement recadré par cette légende du cinéma

Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Diffusé sur TF1, « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » a failli ne jamais être réalisé par Alfonso Cuarón. Pourquoi a-t-il finalement accepté de mettre en scène les aventures des sorciers de Poudlard ?

21 ans après sa sortie, difficile d’imaginer un autre réalisateur que le génial Alfonso Cuarón aux commandes d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ! Après Chris Columbus, auteur des deux premiers volets, le metteur en scène mexicain a eu la lourde tâche de signer le 3ème opus des aventures des petits sorciers de Poudlard.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Sortie : 2 juin 2004 | 2h 21min
De Alfonso Cuarón
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Presse
3,8
Spectateurs
4,0
DISPONIBLE SUR HBO MAX

Alfonso déconcerté

Avant d’être oscarisé pour Gravity ou Roma, le cinéaste n’était pas très connu du grand public. Ce dernier était donc très étonné quand il s’est vu proposer par Warner la réalisation du Prisonnier d’Azkaban. Jusqu’ici, l’artiste avait signé La Petite princesse, De grandes espérances, et le drame Et ta mère aussi. Il n’était pas du tout habitué aux blockbusters de l’ampleur d’Harry Potter. De plus, il n’avait jamais lu un seul roman signé J.K. Rowling.

« J’étais confus parce que ce n’était absolument pas dans mes plans », a-t-il confié au micro de Total Film (selon The Hollywood Reporter) en mai 2024. Cuarón raconte ensuite qu’il a fait part de ses doutes à son ami et compatriote cinéaste, un certain Guillermo del Toro.

Guillermo intervient

« Je discute souvent avec Guillermo, et je lui ai dit : ‘Tu sais, on m’a proposé ce film Harry Potter, mais je trouve ça très bizarre qu’on m’ait proposé ça.’ Il m’a répondu : ‘Attends, attends, attends, tu me dis que tu n’as jamais lu Harry Potter ?’ Je lui ai dit : ‘Je ne pense pas que ce soit pour moi.’ Dans un jargon très fleuri, en espagnol, il m’a répondu : ‘Tu es un blaireau arrogant.' », a révélé Alfonso Cuarón, avec franchise.

“Je lui ai dit : ‘Je ne pense pas que ce soit pour moi.’ Dans un jargon très fleuri, en espagnol, il m’a répondu : ‘Tu es un blaireau arrogant.’”

Après ce petit sermon signé Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón finira par accepter la proposition du studio Warner… Et il réussira à apporter son univers sombre et décalé à la saga magique, offrant aux fans un des meilleurs épisodes. Il est d’ailleurs noté 4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné !

Pour rappel, Le prisonnier d’Azkaban nous présente un nouveau personnage : Sirius Black. C’est un dangereux sorcier criminel, qui s’est s’échappé de la sombre prison d’Azkaban. Il a un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l’école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry…

Source: https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000173585.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *