C’est l’une des musiques les plus célèbres de l’Histoire du cinéma : depuis 44 ans, dès qu’on l’écoute, elle nous donne envie de courir au ralenti sur une plage

Focus sur le thème musical culte du long métrage « Les Chariots de feu », signé du compositeur grec Vangelis. Des notes entrées dans la légende.

Les Chariots de feu de Hugh Hudson raconte l’histoire, dans les années 20, de deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied. Chacun se sert de son don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse. Un petit classique du septième art couronné de quatre Oscars, dont celui du Meilleur film.

On ne va pas se mentir : si le long métrage britannique Les Chariots de feu, sorti en salles en 1981, est une oeuvre aussi célèbre dans le monde, c’est en grande partie grâce à son incroyable thème musical, signé du regretté compositeur grec Vangelis. Un morceau entré dans la légende.

Image from article

Vangelis fut oscarisé à juste titre pour sa fabuleuse partition des Chariots de feu, mais c’est bien Titles, le thème principal de sa BO qui ouvre et boucle le film, que l’on retient. Impossible, en effet, d’oublier les notes élégiaques de son clavier accompagnant la mémorable course des athlètes britanniques en bord de mer, sur la plage écossaise de St Andrews.

Alors que le réalisateur Hugh Hudson souhaitait utiliser L’Enfant, un thème inclus dans l’album Opéra sauvage (1979) de Vangelis, le musicien grec lui proposa un morceau original qui rencontra un succès foudroyant. Un son cinématographique intemporel à retrouver ci-dessous.

Le morceau composé par Vangelis, épique et grandiose, est souvent utilisé pour souligner des instants de succès sportifs, par exemple à l’occasion de remises de médailles. Cela n’a pourtant pas empêché l’impayable Rowan Atkinson de s’en servir de manière parodique en 2012, preuve que cette musique est définitivement entrée dans la culture populaire.

Quand Mr. Bean parodie le thème culte des « Chariots de feu » !

À quelle occasion l’interprète de Mr. Bean a-t-il osé faire rire avec ce morceau emblématique ? Lors, s’il vous plaît, de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres, accompagné par l’Orchestre philharmonique de Londres. Un moment hilarant à retrouver ci-dessous.

En 2012, Hugh Hudson, le réalisateur des Chariots de feu, avait raconté comment cette musique culte était née. « J’étais copain avec Vangelis. Ses compositions électroniques, quasi new age, me convenaient », confiait-il au micro de nos confrères de L’Équipe Magazine.

« Quelque chose de totalement anachronique pour créer un déséquilibre »

« Je recherchais quelque chose de totalement anachronique pour créer un déséquilibre, tirer le film vers la modernité », poursuivait-t-il. « C’est devenu un tube planétaire : impossible de voir un gars courir sur une une plage sans entendre la musique de Vangelis en fond sonore. »

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *