Des Vivants sur France 2 : que vaut cette série sur l’attentat du Bataclan avec Alix Poisson et Benjamin Lavernhe ?

Des Vivants sur France 2 : que vaut cette série sur l’attentat du Bataclan avec Alix Poisson et Benjamin Lavernhe ?

Après « Laetitia » et « Sambre », Jean-Xavier de Lestrade revient sur France avec « Des Vivants », une mini-série poignante qui revient sur l’histoire vraie de sept otages du Bataclan.

Image de l'article

Il y a de ces cinéastes qui, dès qu’ils annoncent un nouveau projet, nous savons immédiatement que nous ne serons pas déçus. Et Jean-Xavier de Lestrade en fait partie. Le scénariste et réalisateur, qui a fait ses armes dans le documentaire, nous a offert parmi les séries françaises les plus impactantes de ces dernières années.

En 2019, il était ainsi derrière Laetitia, une mini-série coup de poing qui revenait sur le meurtre de la jeune Laëtitia Perrais. Quatre ans plus tard, il est revenu sur le devant de la scène avec Sambre, une fiction elle aussi adaptée d’une histoire vraie qui racontait la traque du violeur de la Sambre, un homme qui a pendant 30 ans agressé en toute impunité de nombreuses femmes.

Un peu moins de deux ans après la diffusion de cette série, qui avait été désignée comme la meilleure fiction de l’année 2023 par les internautes AlloCiné, Jean-Xavier de Lestrade a décidé de s’attaquer à un tout autre sujet avec Des Vivants, une mini-série en 8 épisodes qui est diffusée à partir de ce lundi 3 novembre sur France 2.

Quand le destin de sept otages du Bataclan inspire une série

Nous sommes le 13 novembre 2015. Après plusieurs heures en tête-à-tête avec les terroristes dans un étroit couloir du Bataclan, onze otages, trois femmes et huit hommes, sont enfin libérés de leur calvaire par la B.R.I.

Sains et saufs, mais profondément traumatisés, ils doivent désormais réapprendre à vivre. Quelques jours après ce drame, sept d’entre eux décident de se revoir. Âgés de 23 à 49 ans, et avec des parcours de vie très différents, ils cherchent tous à redonner du sens à leur existence.

Entre eux va naître un lien indéfectible. Pendant 10 ans, de leur sortie du Bataclan jusqu’au procès, Des Vivants va suivre le destin des « Potages » (contraction de « potes » et « otages »), ce groupe d’amis en pleine reconstruction.

Image de l'article

Une série touchante et nécessaire

Entre le film Novembre et la série Les Espions de la Terreur, qui revenaient toutes les deux sur la traque des commanditaires des attentats, et Une Amie Dévouée, qui suivait Chris, une femme qui s’est fait passer pour une victime du Bataclan, Jean-Xavier de Lestrade n’est pas le premier réalisateur à s’attarder sur les attentats du 13 novembre.

Mais pour la première fois, c’est du côté des victimes que la narration se concentre, et plus précisément sur l’histoire vraie de ces otages qui, pendant plus de deux heures, ont dû faire face aux terroristes.

Pendant 8 épisodes, les téléspectateurs vont suivre leur lente reconstruction, leurs états d’âme et leurs doutes. A travers ces sept personnages, aux profils variés, la série nous montre que chaque personne a sa propre manière de réagir à un tel drame.

Certains ne cessent de ressasser cette soirée tragique et tentent de se remémorer le moindre détail pendant que d’autres essaient tant bien que mal d’avancer en tentant d’oublier.

Comme cela avait déjà été le cas pour Laëtitia et Sambre, Jean-Xavier de Lestrades parvient encore une fois à nous offrir une série touchante et nécessaire, qui, malgré le sujet difficile, ne tombe jamais dans le larmoyant et le sensationnel.

Tout est raconté avec justesse et respect. Il faut dire que c’est grâce aux témoignages de sept vrais “potages” que sont basés les scénarios de Des Vivants. Jean-Xavier de Lestrade et son co-auteur Antoine Lacomblez avaient donc à cœur de leur rendre justice, et de retranscrire leurs témoignages de la manière la plus juste possible. Un défi qu’ils ont réussi haut la main.

Cette justesse de ton est également possible grâce au travail des comédiens, qui parviennent à donner vie à ces personnages tout en complexité. Chaque comédien tire son épingle du jeu, une prouesse pour une série chorale.

Après l’avoir dirigé dans Sambre, Jean-Xavier de Lestrade a fait une nouvelle fois appel à Alix Poisson pour incarner Marie, l’une des potages. Sans surprise, elle réussit avec subtilité à retranscrire toutes les émotions par lesquelles passe son personnage, qui est probablement le plus déroutant de tous les potages.

A ses côtés, nous pouvons retrouver Benjamin Lavernhe, impeccable dans le rôle d’Arnaud, son mari, lui aussi otage. Antoine Reinartz (120 battements Par Minute), Félix Moati (Le Grand Bain), Anne Steffens (Playlist), Thomas Goldberg (La Nouvelle Guerre des boutons) et Cédric Eeckhout viennent compléter cette distribution aux petits oignons.

En somme, Des Vivants s’annonce comme LA série à ne pas rater en ce mois de novembre !

Retrouvez les deux premiers épisodes de Des Vivants ce lundi 3 novembre à partir de 21h10 sur France 2. Pour les plus impatients, les épisodes sont d’ores et déjà disponibles en avant-première sur la plateforme france.tv.

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *