« Jusqu’à ce jour, il me déteste » : il y a 51 ans, Sylvester Stallone a fait virer d’un film un acteur devenu très célèbre

Dans les années 70, un jeune Stallone et un jeune Gere ont failli en venir aux mains sur un tournage… Découvrez l’anecdote explosive qui a changé le casting du film “Les Mains dans les poches”.

Aude Mackau

Il y a un peu plus d’un demi-siècle, un jeune Sylvester Stallone a vécu un moment de tension avec un acteur aujourd’hui célèbre : Richard Gere. Les deux hommes se sont presque affrontés sur le plateau du film Les Mains dans les poches, sorti en 1974. Ce long-métrage, aujourd’hui méconnu, raconte l’histoire d’adolescents de Brooklyn en 1958 qui forment un gang surnommé les “Seigneurs de Flatbush”, entre courses-poursuites, bagarres et premiers amours.

À l’origine, le rôle de Chico, l’un des membres du gang, devait être joué par Richard Gere. À l’époque, Gere avait peu d’expérience à l’écran, avec seulement un téléfilm à son actif, mais il venait du théâtre où il avait incarné Danny Zuko dans Grease. Stallone, lui, comptait déjà quelques apparitions au cinéma, et le rôle de Stanley représentait son second véritable “premier rôle” après le discret Rebel – qui refera surface des années plus tard de manière trompeuse.

Un tournage explosif

Dans une interview de 2006 accordée au site Ain’t It Cool (via SlashFilm), Sylvester Stallone est revenu sur les tensions qui l’opposaient à Richard Gere.

“Il se pavanait dans sa veste de moto surdimensionnée comme s’il était le chevalier le plus méchant de la table ronde. Un jour, au cours d’une improvisation, il m’a attrapé (nous simulions une scène de combat) et s’est un peu emporté. Je lui ai gentiment dit de se détendre, mais il était à fond dans son rôle et c’était impossible de discuter.”

Une autre anecdote illustre leur conflit : “On répétait à Coney Island. C’était la pause déjeuner (…) et le seul endroit chaud était à l’arrière d’une Toyota. Je mangeais un hot-dog et il est arrivé avec un demi-poulet couvert de moutarde et dont la graisse s’écoulait presque de l’emballage en aluminium. J’ai dit : ‘Ce truc va couler partout’. Il m’a répondu : ‘Ne t’inquiète pas’. J’ai répondu : ‘Si ça tombe sur mon pantalon, tu vas en entendre parler’. Il commence à mordre dans le poulet et une petite rivière grasse de moutarde atterrit sur ma cuisse. Je lui ai donné un coup de coude sur le côté de la tête et je l’ai poussé hors de la voiture.”

Stallone, à bout, a finalement demandé au réalisateur de trancher : “L’un de nous doit partir, l’autre doit rester. Richard a été viré et jusqu’à ce jour, il me déteste.”

En effet, Richard Gere a été remercié, et selon Stallone, il lui en garde toujours rancune. Perry King a repris le rôle, permettant au tournage de reprendre normalement.

La revanche de Gere

Après ce revers, Richard Gere est retourné au théâtre et a tourné un nouveau téléfilm en 1975. Sa carrière décolle véritablement lorsqu’il obtient le rôle principal dans À la recherche de Mister Goodbar, film qui lui ouvre les portes de Hollywood.

Pour l’anecdote, les rivaux ont toutefois un point commun : tous deux ont été figurants dans la série Kojak alors qu’ils étaient encore inconnus – Stallone en 1975 (S03E02), Gere en 1976 (S04E01).

Une autre altercation racontée par Elton John

Dans son autobiographie Me (2019), Elton John a en effet raconté qu’à une soirée chez lui, Richard Gere et Sylvester Stallone ont failli se battre à cause de la princesse Diana. Gere et Diana se montraient très proches, ce qui aurait rendu Stallone jaloux. Retrouvés face à face dans un couloir, les deux acteurs étaient sur le point d’en venir aux mains avant d’être séparés. Stallone quitta la soirée furieux, disant qu’il ne serait pas venu s’il avait su que “Prince Charming” (Gere) serait là !

Pour (re)découvrir Les Mains dans les poches (sans Richard Gere donc), direction la location sur Apple TV. Sinon, il va falloir se tourner vers les éditions DVD et Blu-ray du film.

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *