La Femme la plus riche du monde est-il un bon film ? Isabelle Huppert a-t-elle convaincu les premiers spectateurs ?

La Femme la plus riche du monde est-il un bon film ? Isabelle Huppert a-t-elle convaincu les premiers spectateurs ?

Présenté à Cannes, le nouveau film de Thierry Klifa met en scène Isabelle Huppert en femme d’affaires richissime, dans une histoire inspirée de faits réels. Ce drame a-t-il su convaincre le public ?

Après avoir dirigé Fanny Ardant dans Les Rois de la piste l’an dernier, Thierry Klifa s’offre une nouvelle icône du cinéma français : Isabelle Huppert. Pour leur première collaboration, le cinéaste la filme dans la peau d’une Liliane Bettencourt de fiction, au cœur d’un récit qui oscille entre farce mordante, comédie brillante et drame intime.

La Femme la plus riche du monde s’inspire librement de l’affaire Bettencourt, l’un des faits divers les plus médiatisés de ces dernières décennies. Si les noms ont été changés, la référence est transparente. Présenté hors compétition au Festival de Cannes et en clôture du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, le film confirme le goût de Klifa pour les destins hors norme et les portraits de pouvoir au féminin.

La Femme la plus riche du monde raconte l’histoire d’une héritière puissante, à la fois admirée et redoutée, dont la vie bascule après sa rencontre avec un écrivain-photographe aussi ambitieux qu’imprévisible. Entre fascination, manipulation et passion destructrice, leur relation devient le théâtre d’une guerre de pouvoir où se mêlent secrets de famille, trahisons et donations faramineuses. Autour d’eux gravitent une fille méfiante en quête d’amour et un majordome discret qui observe tout, sans jamais tout dire.

Après une belle tournée en festivals, La Femme la plus riche du monde parvient-il à séduire le public en salles ?

Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne de 3,7 sur 5, basée sur 209 notes et 89 critiques.

Un film au casting parfait

Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz… le casting de La Femme la plus riche du monde avait tout pour séduire, et c’est mission réussie. Laurent Lafitte, dans la peau d’un écrivain-photographe aussi fascinant qu’opportuniste, se distingue particulièrement par une interprétation saluée du public.

Marc (5/5) : « Vraiment un film exceptionnel, tourné avec des acteurs de pointe. Tout le monde était vraiment incroyable dans ce film. Bravo à Laurent Lafitte et Isabelle Huppert, du grand cinéma comme on l’aime. »

N666 (5/5) : « Découvert en avant-première dimanche, ce film est un petit bijou de cruauté, de mordant, d’humour, serti par un jeu d’acteur haut en couleur ! La prestation de Laurent Lafitte est brillante et hilarante d’impertinence, parfaitement à l’aise dans son rôle de trublion qui vient enrayer la machine bien huilée et feutrée de ce monde d’ultra-riches. Coup de cœur pour la photo du film et pour le défilé de tailleurs Chanel d’Isabelle. A voir ! »

Donniedarko1 du Club Allociné (5/5) : « Une comédie enlevée et cruelle sur l’argent. Huppert et Lafitte y font des merveilles. La réalisation est très convenue en revanche. »

Alexandre Schatz sellier (4,5/5) : « Une performance éblouissante d’Isabelle Huppert et remarquable de Laurent Lafitte. Ce film est certainement l’aboutissement de leurs précédentes collaborations. C’est un film envoûtant qui développe de manière extrême mais juste la relation complexe entre les deux personnages. Une attache aux décors, aux lieux qui participent fortement à la réussite globale du film. »

Titus (4,5/5) : « Laurent Lafitte excelle dans ce rôle de trublion qui vient mettre le bazar dans cette famille aux codes rigides. Mais tous les acteurs sont vraiment très bons, une petite mention pour Raphaël Personnaz qui en peu de dialogues fait passer beaucoup d’émotions. Le film donne bien à voir le processus d’emprise et les dérives que donne le pouvoir de l’argent. C’est à la fois drôle et glaçant. »

Joyeux (4/5) : « Un film très inspiré de l’histoire de Liliane Bettencourt qui nous plonge dans l’extrême richesse et ses codes. Pour celles et ceux qui connaissent bien l’histoire, la surprise viendra malgré tout par le jeu d’acteur absolument incroyable de Laurent Lafitte ; le casting de manière générale est excellent, mais quelle performance de sa part ! »

Une mise en scène uniquement au service du casting

Si le casting séduit largement le public, beaucoup regrettent en revanche que le reste du film ne soit pas à la hauteur : dialogues inégaux, mise en scène parfois convenue et rythme en demi-teinte.

Math719 (3,5/5) : « La femme la plus riche du monde ressemble à un documentaire romancé, porté par de bons acteurs et une interprétation globalement solide. Laurent Lafitte en fait parfois un peu trop, ce qui peut donner un côté surjoué. Ce’est pas mon coup de cœur, mais l’histoire de cette famille immensément riche reste agréable à suivre et offre un moment plaisant. »

Olivier T. (3,5/5) : « Très bon jeu d’acteurs avec une Isabelle Huppert magnifique et un Laurent Lafitte insolent mais le film est un peu long à mon goût. »

Kat’s eyes (3/5) : « Un film qui aurait pu s’appeler Abus de faiblesse. Inspiré librement d’une histoire vraie, que tout le monde reconnaîtra, le film s’articule autour de quatre personnages aussi opposés que complémentaires. Marianne, une femme brillante et charismatique, qui donne son titre au film, interprétée avec brio par une Isabelle Huppert dont le jeu n’avait pas paru si habité et expressif depuis longtemps. Frédérique, sa fille, qui cherche sa place dans une famille où les secrets et l’argent ruinent toute affection. Marina Foïs est très sobre dans ce rôle. Face à elles, Laurent Lafitte interprète avec gourmandise un pseudo-artiste en mal de reconnaissance, veule, roublard et grossier, qui contre toute attente se met la riche patronne dans la poche, avant de se voir offrir une fortune colossale sur un plateau. Dans l’ombre, Jérôme, incarné avec pudeur et conviction par le formidable Raphaël Personnaz, le loyal et discret majordome de la famille, veille. Tout ce petit monde tournoie, comme dans un vaudeville aux dialogues souvent crus, jusqu’à la chute, même si celle-ci n’a pas la même cruauté pour tous. Un film intéressant mais inégal. »

Thomas Doustaly (2,5/5) : « C’est poussif, Huppert en fait trop dans l’enfantillage, et pas assez dans la débilité. Laurent Lafitte en François-Marie Banier n’est jamais aussi noir et fétide que son modèle. Il reste trop aimable face à une caméra qui l’est bien peu pour lui. Il aurait fallu plus d’argent aussi. Cette femme la plus riche du monde a un vieil avion – même pour l’époque – et des bijoux trop légers pour être vrais. N’importe quel gros dealer dans une série Netflix a l’air plus riche que ça. Rendez-nous la Nicole Kidman de Birth et les hélicos en escadrilles de Succession. »

Omg151 (1/5) : « Très bon sujet, révélateur de la société française de ces dernières années, hélas traité avec de gros sabots en comédie de boulevard, pas drôle, par un réalisateur peu à l’aise avec un sujet plus grand que lui.

On sourit au début face aux frasques insolentes du photographe, qui vient perturber l’ordre établi de la grande bourgeoisie, mais très vite, le film de deux heures ennuie par ses répétitions et son manque de profondeur, tout étant traité de manière superficielle, survolé, que ce soit l’antisémitisme, les affaires et l’argent…

La mise en scène digne d’une télé-novela n’aide pas la progression de l’histoire qui se dramatise avec le personnage de la fille interprétée par une Marina Foïs boudeuse, que la caméra laisse dans l’ombre. Huppert encore rajeunie fait son numéro habituel de vieille petite fille et Lafitte semble se spécialiser dans les rôles de crapules…. »

En résumé

Dans l’ensemble, La Femme la plus riche du monde séduit par son casting de haut vol, dominé par une Isabelle Huppert magistrale et un Laurent Lafitte inspiré. Les spectateurs saluent la satire sociale et le ton à la fois cruel et drôle du film. En revanche, beaucoup pointent un rythme inégal et une mise en scène trop sage pour un sujet aussi explosif. Un film jugé plaisant mais imparfait, plus brillant par ses acteurs que par sa réalisation.

La Femme la plus riche du monde est actuellement en salles.

Image 2

Source: AlloCiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *