Arco, bijou d’animation et lauréat du Cristal du Long-Métrage 2025, est à découvrir en salles et en famille pendant les vacances.
Et si les arc-en-ciel étaient en réalité des voyageurs temporels ? C’est là le postulat de départ du film Arco, nouvelle production animée du réalisateur Ugo Bienvenu. Fort de son succès lors de ses avants-premières aux Festival de Cannes et d’Annecy, ce joli drame de science-fiction a fini sacré Cristal du Long-Métrage au FIFA 2025.
Dans un futur dystopique où les catastrophes naturelles s’enchaînent, Arco, 10 ans, capable de traverser les époques, se perd en l’an 2075, proche de la maison d’Iris. La jeune fille s’engage alors à l’aider à rentrer chez lui. Cependant, un trio de malfrats, passionnés de phénomènes surnaturels, pourrait bien venir contrecarrer leur plan.
Une pépite d’animation récompensée à Annecy
Produit du savoir-faire des studios Remembers et MountainA, Arco est aussi bien réalisé que beau à regarder. Avec sa large palette de décors, le film vous embarque dans autant de forêts luxuriantes, que de cieux enchanteurs et de maisons high-tech.
Avec une 2D tout en finesse et singulière, on se laisse facilement séduire par l’univers coloré et dynamique d’Ugo Bienvenu et de son équipe. Les aventures de nos jeunes héros et le contexte futuriste donnent prétexte à la création de tout un tas de personnages et lieux, magnifiés par le talent de nos animateurs français. Avec le soutien de l’actrice Natalie Portman à la production.

Une histoire universelle pour toute la famille
Plusieurs fois associé au chef d’œuvre E.T de Steven Spielberg pour l’amitié atypique entre ses personnages issus de deux mondes différents, et aux différents films Ghibli d’Hayao Miyazaki pour ses thématiques écologiques, Arco a l’art de divertir, tout en étant porteur d’un message fort et actuel.
Cette fable émouvante qui saura séduire les publics de tout âge, nous invite subtilement à garder espoir même lorsque l’avenir s’annonce compliqué. Son histoire intergénérationnelle, remplie de rires et de larmes, en font un incontournable de cette automne, à voir sur grand écran et en famille.

Le film est disponible dans les salles de cinéma depuis le mercredi 22 octobre. Un rendez-vous immanquable pour les vacances de la Toussaint.
Source: AlloCiné