J’ai essayé de provoquer une dispute entre elles : il y a 15 ans, ce réalisateur culte a tendu des pièges à Natalie Portman et sa partenaire sur le tournage de ce film noté 4,2 sur 5

Quand Darren Aronofsky a tenté de semer la discorde entre Natalie Portman et Mila Kunis sur le tournage de “Black Swan”… et a échoué. Retour sur cette anecdote des plus amusantes – et un stratagème voué à l’échec !

À l’occasion du 15e anniversaire de Black Swan, Darren Aronofsky s’est confié à Vogue en aôut dernier (via CNews) sur une stratégie pour le moins audacieuse qu’il avait mise en place lors du tournage : provoquer une tension entre Natalie Portman et Mila Kunis afin d’alimenter la rivalité de leurs personnages. Tentative qui, selon ses mots, a rapidement échoué.

En 2010, Aronofsky dirigeait Black Swan, un thriller psychologique explorant la compétition féroce entre deux danseuses du New York Ballet, toutes deux en lice pour le rôle principal dans Le Lac des cygnes. Ce rôle a valu à Natalie Portman l’Oscar de la meilleure actrice en 2011. Le réalisateur explique aujourd’hui qu’il avait essayé, de façon quelque peu maladroite, de recréer hors caméra cette rivalité entre Portman et Kunis. Mais les deux actrices, amies dans la vie, ont immédiatement compris le stratagème et l’ont tourné en dérision.

J’ai essayé d’être un réalisateur vicieux et de provoquer une dispute entre elles. Mila et Natalie ont très vite compris ce que je faisais et se sont moquées de moi. Donc c’est rapidement devenu une blague que tout le monde comprenait. Elles sont toutes deux très intelligentes et ont identifié immédiatement les pièges que je tendais”, a confié Aronofsky, louant l’intelligence et la perspicacité de ses comédiennes.

Natalie et Mila ne se sont pas faites avoir

Les deux intéressées, présentes au cours de l’interview, se souviennent aussi de ces tactiques inhabituelles. Natalie Portman raconte : “Je me souviens que j’étais rarement avec Mila parce que nous ne tournions pas souvent ensemble. Darren a commencé à faire des commentaires très tôt, comme ‘Tu sais, Mila est une excellente danseuse’. Et je répondais : ‘Bien sûr que oui ! Elle est tellement talentueuse et je l’aime tellement, je suis heureuse de savoir qu’elle fait un excellent travail’”.

Mila Kunis, amie proche de Portman depuis des années et recommandée par cette dernière pour le rôle, se souvient également : “Darren me disait : ‘Natalie travaille extrêmement dur. Elle ne prend aucun jour de pause, ni le samedi, ni le dimanche. Alors j’ai envoyé un SMS à Natalie qui m’a répondu : ‘Bien sûr que non’. Je crois que c’est à ce moment que nous avons compris le petit jeu de Darren, mais c’était fait dans un bon esprit.

Malgré ces manœuvres, l’expérience du tournage reste positive dans leurs souvenirs. Mila Kunis a insisté sur la gentillesse d’Aronofsky : “Tous les journalistes voulaient savoir à quel point il était intense sur le tournage (…) Et je répondais : ‘Il est en réalité un homme gentil et prévenant qui nous a tous emmenés voir Twilight au cinéma pendant notre jour de repos.’ Et les journalistes étaient déçus qu’il ne soit pas ce réalisateur torturé qui nous traitait comme des ordures.Natalie Portman complète : “Black Swan a été incroyablement exigeant mais ce fut une formidable expérience. L’ambiance n’était pas débridée, mais tout le monde était bienveillant et se respectait.

Black Swan est à revoir en streaming sur Disney+.

Source: AlloCiné Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *